"Like you said, it's just an urban legend... That's what we tought, what we told in public. But I kept looking... Slowly I uncovered his trail, in blood and money..."
La voix est grave, presque solennelle. La musique est glauque, l'ambiance est lourde... 47 est de retour, et le Hitman ne se déplace jamais pour rien...
Les derniers trailers donnent le ton. Hitman Blood Money sera sombre ou ne sera pas.
Bientôt plus d'un an et demi d'attentes, des infos qui tombent au compte goute, et une sortie repoussée plusieurs fois, le dernier né des studios IO interactive se fait attendre... Mais pas en vain...
La série phare des développeurs danois ne cesse de gagner en notoriété et en qualité.
Après un premier épisode qui posait les bases du concept et présentait le personnage, IO passe à la vitesse supérieur avec Hitman 2 silent assassin : les attentes des joueurs sont comblé. Jouabilité aussi précise qu'un PSG1, graphisme aussi percutant qu'un canon scié et musiques aussi puissantes qu'une salve de silver ballers à bout portant... Sorti le 20 juin 2003, Hitman 2 aura mis tout le monde d'accord, la presse comme les joueurs.
Un peu moins d'un plus tard (le 16avril 2004 pour être précis), 47 revient en force dans une suite sobrement baptisée Hitman Contracts. Si le jeux ne subit pas de changements majeurs, les développeurs se lachent completement sur l'ambiance, nous proposant une aventure mature et sombre à souhait (le niveau dans les abatoirs restant un sommet du jeu vidéo!), tout en faisant passer le grand chauve dans la cour des grands.
Désormais 47 peut trôner avec les héros les plus charismatiques, voir damer le pion à certain (pas de polémique!...).
Mais pour en revenir à notre article, que nous réserve ce nouvel opus qui puisse tant titiller mon impatience?
A nouveau l'adage on ne change pas une formule qui marche prend tout son sens. Aucun changement en profondeur mais une succession de petites ou grandes améliorations qui font déjà le bonheur des petits fourbes en herbe dont je fais partie.
Tout d'abord parlons technique: travaillant depuis déjà plus de 3ans avec leur moteur Glacier, les développeurs de IO ont réussi à faire cracher à leur joujou tout ce qu'il peut. Et le résultat est assez bluffant! Textures d'une finesse remarquables, visage travaillés et expressions faciales enfin exploitées, le jeux gagne en cachet et deviens vraiment balèze graphiquement (même si ca n'est pas encore du next gen!!). Le tout servi par une ambiance encore plus lourde et sombre qu'auparavant, l'univers d'hitman est cohérent et reste un des plus marquant, si on met de coté les RPGs.
Quelques photos pour illustrer mes propos:
http://www.hitmanforum.com/forum/index.php?act=module&module=gallery&cmd=si&img=86
http://www.hitmanforum.com/forum/index.php?act=module&module=gallery&cmd=si&img=66
Mais le gameplay n'en a pas pour autant été oublié et il se voit compléter par quelques ajout simples mais qui promettent beaucoup.
Ainsi les armes (dont le nombre a augmenté bien sûr!)deviennent customisables (plusieurs niveau d'upgrade, du silencieux au chargeur plus gros), et l'agent 47 dispose d'une panoplie de mouvements accrue dont certains assurent le spectacle. Ainsi tel Solid Snake, le grand chauve au code barre pourra se servir de gardes oude civils comme bouclier humain, ce qui laisse présager des sorties de scène tendues mais ô combien jouissive (imaginez vous echappant aux garde avec un VIP devant vous, votre flingues sur sa tempe!).
http://www.hitmanforum.com/forum/index.php?act=module&module=gallery&cmd=si&img=549
Mais un des grands ajouts, qui reste cependant encore assez mystérieux, est sans conteste l'arrivé de l'aspect économique. Ainsi, vos exploit seront jugés et rémunéré. L'argent ainsi gagné pourra servir à se procurer d'autres armes, à upgrader celles que vous avez déjà, mais aussi à soudoyer des témoins ou des indices. De ce fait, l'univers de Hitman gagne encore en profondeur, et les possibilité d'arriver à vos fins (et en passant à celle de votre cible!) sont encore multipliées, pour le bonheur des petits vicieux.
D'ailleurs IO nous promet la possibilité de faire passer pour naturelles des morts qui en fait sont votre oeuvre...
Bref l'aventure s'annonce bien sombre, l'ambiance encore plus adulte et jusqu'au-boutiste, le tout servi par des graphismes de haut niveau (reste à savoir comment s'en tirera le monolythe noir marqué S!)...
Cerise sur le gateau Jesper Kyd est a nouveau de service pour les musiques et le philarmonique de budapest est de retour!
Un extrait:
http://www.jesperkyd.com/music_clips/hitmanbloodmoney/Apocalypse_Jesper_Kyd.mp3
Voilà, il y aurait encore pas mal à dire, mais je laisse aux vrais journaliste le soin de compléter ce petit et modeste topo sur notre ami 47...
Quelques écran avant de vous laisser:
http://www.hitmanforum.com/forum/index.php?act=module&module=gallery&cmd=si&img=546
http://www.hitmanforum.com/forum/index.php?act=module&module=gallery&cmd=si&img=91
http://www.hitmanforum.com/forum/index.php?act=module&module=gallery&cmd=si&img=59
47 est de retour, et le hitman ne se déplace jamiais pour rien...
Piotr47.................. (hitman virtuel).