Games Connection


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serafin_
Apprenti
Apprenti
avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg   Mer 3 Mai - 2:39

je ne sait pas si ce sujet a deja ete abordé avant, mais je me demande ce que les gens attendent vraiment d'un rpg..les ingrédients qui pour vous font qu'un rpg est bien..ce qu'il faut pour créer le rpg ultime???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SNK-FANBOY
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
avatar

Masculin Nombre de messages : 3086
Age : 39
Localisation : Sur le ring ! ( avant de te faire massacrer ! lol ).
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg   Mer 3 Mai - 2:58

Des personnages charismatiques , une aventure bourrée de rebondissements et de mystéres , des boss terrifiants et immenses , un univers d'une beauté incroyable et trés immersif , une musique de jeu envoutante . ( pour l'instant , je n'ai pas d'autres idées concernant le sujet ! Very Happy ) .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shika
Padawan
Padawan
avatar

Nombre de messages : 293
Age : 32
Date d'inscription : 27/03/2006

MessageSujet: Re: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg   Mer 3 Mai - 3:37

a mes yeux le scenario est la chose la plus importente d'un RPG.
une histoire qui donne envi de prendre ca manette en main et de ne plus la lacher du debut a la fin du jeu.
ensuite vient le charisme des personnage.un scenario dantesque avec des personnage baclé ca le fais pas trop affraid
ensuite vienne les musique qui doivent etre a la hauteur des scene qui ce deroule sous nos yeux.
la qualiter graphique et la chose la moin importente celon moi.
mais tant cas faire je prefere une magnifique 2D a des decord en 3D.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azertoc
Ninja
Ninja
avatar

Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 111
Localisation : Sur Internet, à la recherche du Phoenix...
Date d'inscription : 27/01/2006

MessageSujet: Re: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg   Mer 3 Mai - 5:12

Le plus important pour moi :
- Un univers cohérant et attachant
Ca permet de rattraper avantageusement un RPG possedant un scénar' trop classique.
Skies of arcadia par exemple, est cité souvent comme un exellent RPG, pourtant son scénar' sent le deja vu et le classicisme, mais son univers constitué d'île flottantes en on captivé plus d'un.

FFX aussi est un bon exmpel je trouve. Car au dela de sa grande linéarité et son scénar' trop classique, ce que l'on découvre surtout dans ce jeu c'est Spira, sa géographie, ses rites, ses legendes, ses croyance, son système politique. Et le faite que l'on incarne un personnage totalement étrangé dans ce mode fait qu'il le découvre en même temps que le joueur d'ou ses nombreuse gaffes qui passe pour un comportement blasphématoire auprès des habitants.
En tout cas j'ai retenu plus ça que l'inutile débat qui (a) fait rage dans les forums "Mais c'est quoi ce perso de merde degusé en surfeur ???"

Bon Shadow hearts est un peu à part car se passant dans NOTRE monde. on pourra jamais faire mieux en tant qu'univers coherant....

- Un scénario bien constuit
Bien entendu le scénar est très important. Disont qu'il contre balançe avantageusement un RPG possèdant un univers quelquonque.
Souvent on a ou soit l'un, ou soit l'autre, rarement les deux (et j'attend impatiement le futur RPG de cet trempe).
pour moi le dernier en date qui est le plus connu c'est FF7. D'un part il a un univers cohérant et un backgroud très développé (la preuve est avec la Compilation of FF7) et un scénar' très poussé qui permet de nombreuses interpretationts selon la perception qu'en a le joueur et ça c'est bigrement interessant.

- De bonnes musiques : A commencer par le thème principal, il doit etre en mémoire et peut etre freudonné a n'importe ou au moment même ou on l'entend pour la première fois !! Sinon c'est loupé. Et intutile pour cela de sortir une veritable symphonie !!! Simplicité ne rime pas avec mediocrité. Il ny' a qu'a voir les fameuses 5 notes de musiques dans la rencontre du 3ème Type. a peine 5 notes, et on le retient immédiatement. qu'importe la conplexité ou la simplicité, seule la mélodie compte.

Bon après il faut de bonne musiques d'ambiance bien sur des thème pour les personnages, mais le thème principale est pour moi le plus important de tous car il est un peu le porte parole du jeu/film. (Thème principale de metal gear solid, Terra de FFVI, Main title de Star Wars)

Outre le thème principal, la musique que j'attend le plus dasn un RPG et -ce depuis FF7, c'est celle de l'afrontement final !!! il doit exploser tout ce qu'on a pu entendre dans le jeu depuis lors, doit nous faire entré de plein pied dans la battaille, enfin ca doit chier !!! faut dire que depuis One Winged Angel dans FF7 pour le jeu et Neodammerüng dans Matrix Revolution pour le ciné (je lui accrde au moins ça) on a rarement fait mieux !!!

- Des personnages attachant :
Et quand je dit attachant cela ne veut pas dire beau. En gros le design je m'en fout pas mal. Ces gens que je lit dire "pfff c'est quoi ce perso, il est sapé comme une merde" ou "wouha il l'on modélisé a la hache c'est pas possible !!!" "ou encore "p'tain c'est quoi ça, c'est une tafiolle ou quoi ???" Je les trouve personellement très cons. si je m'en tien a leur logique, FF7 est un jeu de merde car la modelisation des perso tel qu'on les voit dans le jeu, en SD, soit 75% du temps (le reste étant durant les combats et les cinématique) relève du rubikcube.

pour moi ce qui compte c'est la façon dont se comporte un personage, sa personalité, et je trouve aussi attachant un Justin avec son immaturité, et son innocence due à l'enfance (Grandia) qu'un Yuri déchiré et tourmenté a la fois par la perte d'un etre cher et de par sa nature demoniaque (Shadow Hearts). Tant que celui-ci est crédible et ne verse pas trop non plus dans la caricature celame va. Après tout le reste est bien entendu purement subjectif.

- Et enfin, UN BON MECHANT

Oui car sauvéer le monde c'est bien (après tout ça fini comme ça dans 95% des RPG) mais le faire en poursuivant un mechant digne de ce nom c'est mieux!!
Ce que j'entand par "bon" mechant, c'est un personnage dont on a une haine viscérale au fur et a mesure du jeu. un mechant qu'e l'on a envie au final de buter non pas parce que le jeu dit qu'on doit le faire, mais parcequ'on VEUT lui faire payer les chose qu'il a faite durant le jeu.
Sephiroth pour avoir tué Aerith, Kefka, pour avoir detruit le monde (un mechant qui réussi donne encore plus envie de l'abbattre), Solidus Snake (pour avoir engager Vamp, qui a tué EE (MGS2), ect.

Après un méchant ne l'est pas forcement. Parfois il commet des actes atroce pour une cause qu'il estime bien (detruire le mode pour mieu le recontruire est une des raison les plus souvent invoquer). ce qui en fait des personnage assez anbigue et psycologiquement plus interessant.
Mais j'avoue que ma preference va au VRAI mechant, les cinglé, ceux qui veulent tout fairepété comme, juste pour rire, et parce qu'ils peuvent le faire !! inutile de dire que Kefca fait parti de mes favoris !!!

Ensuite contrairement a ce que j'ai dit sur les perso attachant, le mechant DOIT avoir de la geule, pas qu'il soit forcement sapé comme un dieu mais qu'il ai un style ou un attribut unique qui le rend identifiable immediatement (dans Star Wars Dark vador est affilié a sa respiration, Sephiroth a sa masamune et a la fameuse scène ou il tourne le dos dans un nibelheim en flamme, Dans FFVI, kefca est habbilé en clown, habit de couleurs qui détonnent grandement dans ce mode remplis de mélancolie) enfin bref le mechant doit pouvoir etre reconnu entre mille que se soit par son apparence, son arme, son thème musical, son "logo" (quand il s'agi d'une organisation enemie) enfin bref, le mechant est l'un des(sinon LE) personnage le plus important dans un RPG que ce mechant soit un individu, une machine (the nomad soul), une créature, une forme voire tout simplement une idéologie (comme le rascisme qui est au final le vrai mechant de Tales of Symphonia) ou même un lieu (Silent Hill)

Donc voila, c'est certe un long post mais voila ce que j'attend d'un bon RPG, J'èspère que cette argumentation vous interressera a defaut de peut etre vous convaincre[/u]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://azertoc.free.fr/
Pumpkin
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rp   Mer 3 Mai - 15:19

serafin_ a écrit:
ce qu'il faut pour créer le rpg ultime???
pour qu'il soit ultime c,est pas dur, tu prends n'importe quel rpg, et tout ce qu'il y a dans ce rpg doit être parfait. Là t'as un rpg ultime. Sinon, c'est sûr que ce qui compte le plus c'est la forme. Azertoc a bien dégagé quelques points, mais j'en rajouterai un qui est très important je pense : le gameplay (systèmes de combats, de magies, menus etc...)
Car un mauvais gameplay peut rebuter : Saga Frontier 2 par exemple...
Et il vaut mieux un gameplay classique mais efficace que quelque chose d'innovant mais casse gueule et pas intéressant.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gameon-fr.net/
mindgame_max
Padawan
Padawan
avatar

Masculin Nombre de messages : 368
Age : 32
Localisation : Québec/Laval
Date d'inscription : 02/02/2006

MessageSujet: Re: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg   Mer 3 Mai - 15:26

Avant tout il faut une bonne équipe qui travaillera sur le jeu c'est la base.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anubis
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
avatar

Masculin Nombre de messages : 556
Age : 30
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: Re: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg   Mer 3 Mai - 15:28

Tous les éléments que vous citez c'est bien mais vous avez jamais remarquez qu'il y a toujours au moins un d'eux qui fait défaut dans tous les RPG à l'exception de quelques rares perles?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Binks
Compagnon
Compagnon
avatar

Nombre de messages : 113
Localisation : dans F-248
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg   Mer 3 Mai - 16:11

D'accord avec vous tous, mais dans ce monde ingrat il faut aussi un peu de sous quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasuke
Ninja
Ninja
avatar

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 28
Localisation : 13 Bouches du Rhône
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg   Mer 3 Mai - 16:55

Je pense que tout à été dit, les bons ingrédients doivent etre là pour un bon RPG: même les sous Razz Qui a dit Square Enix ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sasukefjm.skyblog.com/
Balder
Apprenti
Apprenti
avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg   Mer 3 Mai - 16:59

Ce thread est assez subjectif et malheureusement il n'y a pas de réponse miracle (sinon les boites ne sortiraient que des hits).
Néanmoins, sur la totalité des jeux que j'ai adoré il y avait au moins trois critères qui revenaient en permanence :

1- la réalisation globale : ça paraît con, mais un jeu qui ne souffre pas de baisse de régime, qui propose des graphismes intéressants et pas des loadings à tout va c'est déjà super important.

2- un système de combat innovant : là tout dépend quel type de joueur on est. Si on affectionne les T-RPG, les RPG classiques ou les A-RPG on connaitra des différences notables entre les systèmpe de combat ou non.
Néanmoins ceci n'est pas toujours véridique (cf les DQ qui n'ont pas évolué depuis le début).

3- un scénario prenant ; car si c'est pour suivre un truc bateau, on décroche forcément avec l'expérience (je veux dire par là que les premières fois on découvre, puis avec le temps les scénar ayant le gout de déjà vu ça blase).
Pour preuve, la Xenosérie est apprécié en premier lieu par l'univers et le scénar qui s'en dégage.

Pour le reste, c'est la cerise sur le pie, comme des musiques de qualité, une maniabilité irréprochable, une durée de vie honorable et un character design agréable à l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pumpkin
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg   Mer 3 Mai - 17:06

Balder a écrit:
c'est la cerise sur le pie
Rolling Eyes faut pas dire ça sur un forum quand un membre du forum s'appelle pie et qu'il est bourré de charisme, parce que son ego va encore enfler tongue

Citation :
2- un système de combat innovant
la-dessus quand meme... je préfère avant tout un système agréable et efficace. Si en plus il innove c'est bien, mais c'est secondaire d'après moi, car on sait qu'innovation ne veut pas toujours dire qualité

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gameon-fr.net/
Tuân
Invité



MessageSujet: Re: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg   Mer 3 Mai - 18:31

Il faut que les membres de la team soient encore des gamins.
Revenir en haut Aller en bas
Kyozuke
Ninja
Ninja
avatar

Masculin Nombre de messages : 1221
Age : 29
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg   Mer 3 Mai - 18:48

faut surtout pas oublier la mascotte avec un air un peu débile ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.japan-powa.forumactif.com
LDD
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

MessageSujet: Re: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg   Mer 3 Mai - 22:03

Tuân a écrit:
Il faut que les membres de la team soient encore des gamins.
c'est bizarre, c'est également ma définition scratch

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kessiere
Invité



MessageSujet: Re: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg   Mer 3 Mai - 22:04

Tifa.
Revenir en haut Aller en bas
Tuân
Invité



MessageSujet: Re: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg   Mer 3 Mai - 22:26

kessiere a écrit:
Tifa.

Je retire ma réponse précédente...
Revenir en haut Aller en bas
Banshee
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
avatar

Masculin Nombre de messages : 612
Age : 34
Localisation : Castres (81)
Date d'inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg   Mer 3 Mai - 23:16

Selon moi, pour faire un bon RPG, l'essentiel se joue sur trois points :

Un scénario intéressant. Pas forcément complexe à souhait mais qui donne envie de régler le problème du héros.

Des personnages charismatiques. Pas qu'ils doivent avoir un look dark ou étrange, mais qu'ils soient humains, tout en restant les super héros qu'ils sont toujours.

Un bon système de jeu. La touche qui va donner vie au jeu et qui donnera au joueur l'occasion de faire autre chose que de juste avancer sans se soucier d'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bx14e.free.fr
Sasuke
Ninja
Ninja
avatar

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 28
Localisation : 13 Bouches du Rhône
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg   Jeu 4 Mai - 0:01

C'est vrai qu'une Tifa ou une Jessica c'est plutot bien dans un RPG tongue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sasukefjm.skyblog.com/
Soma
Padawan
Padawan
avatar

Masculin Nombre de messages : 382
Age : 28
Localisation : Dans la Lune ;-)
Date d'inscription : 20/03/2006

MessageSujet: Re: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg   Jeu 4 Mai - 8:52

ça donne du beaume au coeur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serafin_
Apprenti
Apprenti
avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg   Jeu 4 Mai - 19:54

ouai c'est clair que ces eléments sont essentiel.mais on a pas encore parlé du style graphique...moi j'aime bien la belle 3d...maintenant sa depend du style du jeu...on a pas parlé encor non plus de l'univers, (monyen age, futuriste...)vous préféré quoi vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pumpkin
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg   Jeu 4 Mai - 20:21

perso je préfère quelque chose de cohérent ^^

qu'importe l'univers, pourvu qu'on ait l'ivresse Wink

du moment que l'univers tienne la route et possède un background assez développé, j'ai pas de préférences

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gameon-fr.net/
jimbowowww
Apprenti
Apprenti
avatar

Nombre de messages : 68
Localisation : Albi
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Re: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg   Dim 7 Mai - 23:28

Ingredients essentiels: Un bon scenar, des persos charismatiques (c'est pas nouveau), des innovations (tetra master sur FF8 apportait un vent de fraicheur à FF8, la chasse aux monstres de FF10 était bien aussi, le blitz)!

La plus grosse innovation pour moi dans le monde du jeu de role console ca a été sans aucun doute Suikoden avec la quete des 108 etoiles et voir son QG augmenter!! C'etait hyper jouissif!!!!

Ensuite une bonne duree de vie, qui va de paire avec les 3 criteres precedents!
C'est bien beau d'avoir un njeu qui fait 100H si on s'embete et a contrario 20h si le jeu est genial!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jimbowowww.skyblog.com
piotr47
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg   Dim 7 Mai - 23:34

Soigner le rythme de l'aventure... Les moments ou t'as l'impression que le scenar s'emballe et que tout va a 100 al'heure c assez jouissif! arrivera amaitriser ce genre d'effet c vachement baleze...
Sinon j'adore les effets de mise en scene pas forcement tape a l'oeil mais bien foutus (cf l'apparition de sephiroth en ange de la mort a al fin de ff7: tout con plan fixe de face mais avec la musique et ce super design ca le fait vraiment!)... ce point rejoind l'aspect charisme aussi.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jimbowowww
Apprenti
Apprenti
avatar

Nombre de messages : 68
Localisation : Albi
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Re: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg   Lun 8 Mai - 0:02

Je vois ce que tu veux dire piotr, effectivement, une bonne mise en scene apporte des frissons et des emotions dans le jeu et contribue a son succes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jimbowowww.skyblog.com
LDD
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

MessageSujet: Re: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg   Lun 8 Mai - 0:29

ce qu'il faut, c'est de l'émotion : du rire, des larmes ou les deux...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg   

Revenir en haut Aller en bas
 
quel sont les ingrédients éssentiel pour créer un bon rpg
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Question] Quel sont les Pokémon les plus rares non-légendaires ?
» Attaque de fourmis folles/jean Erich Riche
» Compote de pommes aux amandes
» [FAQ]Comprendre le jeu
» quel sont mes défauts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Games Connection :: L'UNIVERS DES JEUX VIDEO :: RPG & JDR-
Sauter vers: