Games Connection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Games Connection


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Les Sims 2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lykéfia
Invité




Les Sims 2 Empty
MessageSujet: Les Sims 2   Les Sims 2 EmptySam 24 Déc - 20:48

Chloé Delaume, auteur de Corpus Simsi, écrivait à propos de son expérience des Sims « La seule clef qui distingue l'infinie primauté de l'universims sur le vôtre, sur votre réel envasé par sa mélasse chronométrique, c'est le nombre de tours que l'on donne au cadran. Le tempsims se maîtrise. Nous avons une emprise totale sur celui-ci."

Ma vie est une véritable abnégation. Les forces divines ayant tracées mon destin à l’avance, j’avance péniblement dans les couloirs du temps, errant comme une âme en peine, cherchant désespéramment un sens à ma vie. Les gestes sont devenus mécaniques et ne m’intéressent plus. Je me lève chaque matin avec ce terrible mal de crâne, j’entre mal luné dans la cuisine pour siroter un café qui me brûle les doigts, je remonte dans la salle de bain et m’aperçois que les gamins ont utilisé toute l’eau chaude, je me rends au boulot pour une autre journée d’enfer où mon boss m’explique que sans plus de ponctualité , évidemment la voiture a encore crevé ce matin, il sera contraint de me mettre à la porte et quand je rentre le soir, ma femme n’est même pas disposée à faire crac crac. Et dire que c’est le commun de millions d’honnêtes hommes comme moi ! Tsss, monde de merde.
Mais les forces divines, parfois, se révèlent généreuses. Il semblerait même que cette force porte un nom, Maxis. Ma femme m’en parle depuis des mois et des mois, chéri, Sims 2 va être adapté sur consoles ! Alors évidemment, samedi alors qu’on allait faire les courses, autre corvée dont je me passerai bien, nous avons acheté les Sims 2. Le jeu est resté deux jours sur la table, sans même que je le déballe, sans même que j’y porte l’ombre d’un regard. Mais c’était sans compter l’hystérie de ma femme ! À peine rentrée du travail, elle se jette sur le jeu, l’insère dans la console des petits, et entre en transe.
« Regarde, les deux mecs ils font crac crac » me lance t-elle. « Oh mais la gazinière est en feu, appelons vite les pompiers » continue t-elle dans son élan. Si mes souvenirs sont bons, elle a dragué la bonne, acheté un jacuzzi, fait devenir son fils intellectuel, s’est faite des amis…
Mon dieu que ça a l’air jouissif, mais je prends tout de même mes distances. Je n’ai pas envie de devenir aseptisé par une simulation de vie des plus emphatiques. Alors je fais mine d’être totalement désintéressé, et continue à faire les comptes pour le mois, aïe, ça va être encore rude ce mois-ci…
Deux heures du matin. Je me réveille en trombe, avec pour seul vestige de mon cauchemar le cœur qui bat à cent à l’heure. Je sors doucement du lit pour ne pas réveiller ma dulcinée, enfile mes chaussons, et descend dans la cuisine pour boire un peu d’eau. J’attrape une bouteille, quand soudain je suis interpellé par un bruit, tout droit venu du living room. Le rythme s’accélère, mes bruits se font discrets. Quelques secondes plus tard, je m’aperçois que le bruit vient du téléviseur. En effet, de curieux êtres s’agitent en tous sens sur l’écran de télévision, ils nous ressemblent, mais ne sont pas vraiment humains puisque virtuels, et le plus étonnant est qu’ils ne parlent pas notre langue. Il est incontestable qu’ils possèdent un langage articulé, mais différent du mien, et de tout ce que j’ai pu entendre dans ma vie. J’arrive seulement à distinguer leurs passes colériques quand le timbre de leur voix augmente. De même que je les comprends grâce aux petites bulles qui apparaissent au dessus de leur tête. Je connais en temps réel leurs besoins, leurs rêves, leurs peurs. Je suis Dieu. Je contrôle leur destin. Trop absorbé par ce spectacle, je ne prends la manette que dix minutes après. Mon premier geste aura été d’allé aux toilettes. Mon petit bonhomme gesticulait en effet dans tous les sens, me suppliant un séjour incognito aux cabinets. E bizarrement, je suis pris d’un élan de propreté, je me rince les mains pour être allé faire pipi (moments trop intimes floutés bien entendu). Je prendrai soin de mes sims toute la nuit. Je me plie en quatre pour les rendre heureux, je m’improvise même décorateur d’intérieur ! Qui l’eut cru ?
Très vite j’opte pour le déplacement direct de mes personnages, en effet le déplacement au curseur s’avère vite fastidieux pour un pad consoles. Quoiqu’il en soit, après deux bonnes heures, je me sens tout à fait à l’aise avec les nombreuses possibilités du menu. Pour ce qui est de la maniabilité, le portage semble donc très réussi.
Un peu fatigué, je décide de quitter mes Sims ici. En effet, ils dorment tous. Et moi, je suis exténué, crevé, et hypnotisé. Je sauvegarde donc, heureusement que le gamin avait une carte mémoire neuve, car le jeu est très gourmand, notamment sur le Cube, et j’aurai été contraint de réduire à néant ma partie. Je retourne donc sur le menu, et là je m’aperçois que les Sims 2 propose , en plus du mode Libre, un mode histoire, une sorte d’initiation au mode Libre, où pour avancer, vous devrez remplir quelques objectifs. Les missions proposées sont assez variées et vont du traditionnel, je trouve un boulot, au je fais de mon voisin un ami. Car effectivement, une vie de sims impose aussi de travailler. C’est un fait l’homme ne pourra vraisemblablement jamais s’en détacher. Encore plus dans un jeu à la matrice capitaliste où vendre, acheter, et manger mènent la danse. Car effectivement, les sims ne sont pas si différents de nous. En fait, nous dirons qu’ils supportent bien mieux que nous notre condition, à raison que l’on s’occupe suffisamment d’eux. Mais attention, les mettre entre de mauvaises mains génère un résultat des plus chaotiques ! J’en ai pour preuve quelques parties où je m’amusais à les zombifier et où, une jeune fille se créé un ami imaginaire, faute à une vie sociale aussi passionnante qu’un épisode des feux de l’amour.
L’évolution entre les Sims et les Sims 2 est flagrante, sans pour autant constituer une véritable révolution. Nos sims vieillissent enfin. Vous les contrôlerez à toutes les étapes de leur vie (du berceau au tombeau), et bien entendu, à chaque classe d’âge ses exigences !
Les interactivités avec le mobilier sont encore plus nombreuses, et la personnification de votre sims a été revue largement à la hausse, bien que ce point, sur consoles, soit moins développé que sur PC. En effet, les personnages sont davantage caricaturés.
En ce qui concerne les graphismes, ils sont très fluides et agréables. L’amélioration est flagrante par rapport aux Sims premier du nom. Les sims sont plus expressifs, et donc plus attachants.
Alors voilà, j’y passe des heures, des jours, des nuits, et je m’attache à ma nouvelle famille virtuelle. Mais au final, peut-on dire que Sims 2 est un jeu ? Evidemment, la question n’est pas simple, car, je vous l’accorde, encore faudrait il définir ce qu’est un jeu. À vrai dire, les joueurs ont évolué, les jeux aussi. N’importe quel gamers vous répondra qu’un jeu, c’est avant tout une expérience, une véritable aventure vidéoludique. Un jeu, parait-il, ça connaît une fin, parce que dès que l’objectif final est accompli, nous n’avons plus rien à faire. Alors que les Sims 2, vous me direz, ça ne s’arrête pas vraiment… La vie est sans fin, vous pouvez disparaître de ce bas monde, mais la Terre continuera de tourner. Votre charmante petite descendance se chargera de transmettre votre nom aux générations futures. Alors, disons que plus qu’un jeu, une simulation de vie, est un divertissement tout public.
Une jouabilité illimitée : en effet, dans les Sims il n’y a ni gagnant ni perdant ; le jeu n’a pas de but précis qui engagerait une victoire. Il s’agit d’une victoire personnelle que ce soit dans la vie professionnelle, personnelle ou sentimentale des Sims. Autrement dit, si vos Sims sombrent dans la dépression, c’est que vous ne savez vraiment pas y faire.
Alors, oui, puisque les enfants l’appellent ainsi, Sims 2 est un jeu, mais un jeu hors norme, qui brise tout schéma, et qui laissera soit une superbe impression, soit l’envie de le boycotter purement et simplement.
En somme, tout comme ma femme (le public féminin semble vouer une passion sans fin aux simulations de vie) je suis hypnotisé par les Sims 2, mais je ne me fais pas d’illusions, tôt ou tard, tout comme ma vie, la vie de mes Sims finira par me lasser. En attendant, je revendique les Sims 2, Barbie du XXI ème siècle !


ilogo

PS: pour l'adresse, voyez ça avec ma secretaire :p
Revenir en haut Aller en bas
SelamiRPG
Journaliste FJM
Journaliste FJM
SelamiRPG


Nombre de messages : 2025
Date d'inscription : 15/12/2005

Les Sims 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sims 2   Les Sims 2 EmptyMer 28 Déc - 1:57

LOL si j'aime bien les sims, j'avoue que j'ai pas pu tout lire... ct trop long pour moi. Mais comme il n'y avait pas de post je me suis dit qu'il falait recompenser ton courage. Maus je reviens pour finir les reste bien sur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lykéfia
Invité




Les Sims 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sims 2   Les Sims 2 EmptyJeu 29 Déc - 7:16

Merci Selami Wink J'attends ta critique dès que tu as fini de lire ,hein Very Happy Car je finis toujours tes articles dans GP RPG Basketball
Revenir en haut Aller en bas
SelamiRPG
Journaliste FJM
Journaliste FJM
SelamiRPG


Nombre de messages : 2025
Date d'inscription : 15/12/2005

Les Sims 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sims 2   Les Sims 2 EmptyJeu 29 Déc - 21:57

Est ce que tu pourrais dire que les sims est un RPG? C'est vrai que, si il n'y a pas de vrai but... il y a qd même un rôle à... emprunter. non? Ca a toujours été une question difficile pour moi, de savoir ou commence et ou fini le genre "jeu de role"...
Revenir en haut Aller en bas
Lykéfia
Invité




Les Sims 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sims 2   Les Sims 2 EmptyVen 30 Déc - 1:42

Y aurait il un lien, aussi étroit soit-il , entre la simulation de vie et le jeu de rôle?
Excellente question mon cher Selami. Je plussoi Very Happy

Disons qu'une simulation de vie repose essentiellement, si ce n 'est integralement, sur les personnages. Et que par voie de conséquence, ils sont vidéoludiquement créables de la tête au pied. A la manière d'une barbie...
Alors qu'un RPG, s'interessera bien entendu au personnage, mais davantage à sa psychologie, qu'à son esthétique..

On peut donc dire que la simultion de vie est une étroite variante du RPG...
Revenir en haut Aller en bas
Dark Inq
Invité




Les Sims 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sims 2   Les Sims 2 EmptyVen 30 Déc - 10:44

SelamiRPG a écrit:
Est ce que tu pourrais dire que les sims est un RPG? C'est vrai que, si il n'y a pas de vrai but... il y a qd même un rôle à... emprunter. non? Ca a toujours été une question difficile pour moi, de savoir ou commence et ou fini le genre "jeu de role"...

AH AH... la question que beaucoup de joueurs se posent. Etymologiquement, tous les jeux sont des RPG car on y joue des rôles variés pilotes de courses, d'avion, des E.T., des sportifs, des héros de guerre, etc. ludiquement parlant, je pense que naturellement, ça concentre les jeux plus ou moins fantasy (ou techno-fantasy) où l'on joue avec des caractéristiques de perso, des changements d'armes et armures, sorts magiques, etc. dans une idée plus poussée de la personnalisation des personnages eux-mêmes.

En ce sens, les Sims ne sont pas des RPG car à part leur choisir une apparence de début, on n'influe pas plus que ça sur leur caractéristiques en jouant. Et puis le côté héroique dans le fait d'aller sauter la voisine dans la piscine, hum hum. Enfin j'y joue pas donc je crois.
Revenir en haut Aller en bas
SelamiRPG
Journaliste FJM
Journaliste FJM
SelamiRPG


Nombre de messages : 2025
Date d'inscription : 15/12/2005

Les Sims 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sims 2   Les Sims 2 EmptyDim 1 Jan - 21:21

Ca c sur! Mais tout de même: Il y a pour le joueur des SIM'S une implication qui ne pas pas se faire dans un jeu de course par exemple (ou pas dans la même direction) De plus, toutes les personnes qui jouent aux sim's autour de moi sont des accros de RPG. Il y a donc un lien qu'il nous appartient de définir... mais ou se joue cette correlation?

Concernant la psychologie des perso... le MMORPG a montré que finalement ce n'était un point éssentiel dans le monde du RPG... Mais il faut boter que le MMORPG est quasiment un style sans fin, avec un but vague. Cette dilution du but implique donc une dilution de la psycho du perso (plus son but est simple, moins il est compliqué)

Le but... c vivre. Dans le MMORPG c'est pas la même chose finalement (le fait de gagner du level permet d'accroitre ses chance de survie...)?

et comme tu le dis: étymologiquement, tout tend à être un RPG. Alors bien sur nous ne nous ferions pas avoir par un jeu de plateforme... mais por les SIM's tout de même, il faut avouer que le pas est aisé.

Alors: un test des SIM's ds GPRPG... possible ou pas possible (la tout de suite je suis pas sur...)
Revenir en haut Aller en bas
Dark Inq
Invité




Les Sims 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sims 2   Les Sims 2 EmptyDim 1 Jan - 22:41

Disons que ce qui manque à mon sens dans les Sims pour en faire des RPG, c'est cette dimension irréaliste que nous connaissons dans les jeux. Les Sims, c'est un "bête" simulateur de vie... or les RPG aspirent à autre qu'à retranscrire la réalité à travers un jeu : ils restranscrivent UNE réalité autre que la notre. Si les Sims permettaient d'évoluter dans des mondes plus variés, avec des règles de vie différentes, des éléments externes différents, et des actions autres que chier/manger/bosser/danser/embrasser/draguer/nager, et ce dans un but souvent inutile le plus souvent, peut-être seraient-ils des RPG au sens où je l'entends. Donc pour moi, le modèle de société utilisé dans les Sims fait qu'on ne peut pas les classer dans les RPG car il n'y aucune place à la fantasie et l'imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lykéfia
Invité




Les Sims 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sims 2   Les Sims 2 EmptyJeu 5 Jan - 7:23

A part tes questions existentielles, qu'as tu pensé de mon test selami?
ne pense tu donc pas que l'approche subtile de ce test est en corrélation avec le côté atypique des sims 2? study
Revenir en haut Aller en bas
Sosu
Apprenti
Apprenti
Sosu


Nombre de messages : 16
Localisation : Carmaux, Tarn(81), Midi-Pyrénée.
Date d'inscription : 07/10/2005

Les Sims 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sims 2   Les Sims 2 EmptyJeu 5 Jan - 10:36

Tu utilise des mots trop compliquer dans la même phrase pour moi là Shocked .... ^^

Non, t'a critique est bonne, bon c'est sur tu a vachement écrit et j'ai mit un quart d'heure pour tout lire, mais sa vaut le coût, je pense que sans tout citer prend trop de temps, je pense que tu a raison en général, même si y'a des points qu'il faut éclairsir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://edo-naruto.jeun.fr/index.htm
Lykéfia
Invité




Les Sims 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sims 2   Les Sims 2 EmptyMar 10 Jan - 16:18

Merci du temps que tu as accordé à cet exercice de style des plus réussis/ratés; c'est selon l'affinité.
Concernant les points à éclairir, quels sont-ils?
Est-ce du aux problèmes de comprehension lors de ta lecture, ou simplement d'une negligence dans le contenu?
Revenir en haut Aller en bas
montana
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
montana


Nombre de messages : 587
Localisation : ou tu veux
Date d'inscription : 19/12/2005

Les Sims 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sims 2   Les Sims 2 EmptyMar 10 Jan - 20:14

moi perso, j'ai la fierte de ne pas y jouer lol! j'accroche pas. mais chacuns ses gouts.
Revenir en haut Aller en bas
Lykéfia
Invité




Les Sims 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sims 2   Les Sims 2 EmptyMer 11 Jan - 0:33

Effectivement, c'est comme l'effet pokémo, soit on deteste, soit on adore, mais on est tous d'accord sur les qualités intrinsèques du jeu. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Avatar
Apprenti
Apprenti
Avatar


Nombre de messages : 57
Localisation : Croix (59170) FRANCE
Date d'inscription : 11/01/2006

Les Sims 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sims 2   Les Sims 2 EmptyMer 11 Jan - 21:27

Dark Inquisitor :

Je trouve ta critique sur les RPG trop vague mais correct. Il faudrait préciser la différence ac les JdR qui sont "sur table". Et 3 sous-genres majeurs :

-les RPG/aventure centrés sur 1 héro personnalisé plus ou moins au départ dont on fera évolué la personnalité, les aptitudes pratiques et son histoire ainsi que ses relations au fil de l'histoire. Celle-ci est centrée sur la progression du héros, qui peut néanmoins avoir des compagnons de route, qui est toujours visible à la 3 pers en gros plan. on peut citer Morrowind, Fable, KOTOR, etc... 1 JOUEUR (C les meilleurs !!!)

-Les RPG/action ne sont eux axés uniquement sur le vieux système PMT (porte-monstre-trésor). Le jeu est linéaire et consiste à se ballader, tabasser, s'upgrader avec des items plus puissants et recommencer avec des monstres plus forts. On cite ici Baldur's Gate dark alliance, Dongeon Heroes, diablo, tous les secrets of mana (géniaux c vrai), ... SOUVENT MULTIJOUEURS

-Les RPG/Tactique : combat tour par tour pour la déconne entre amis et la stratégie : FF tactics advance, Smyley tactics sur mobiles sagems, etc...



Sinon les sims c'est juste un jeu de gestion très complet et très lassant, enfin pour moi...


Dernière édition par le Jeu 12 Jan - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://varlum.forumactif.com
montana
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
montana


Nombre de messages : 587
Localisation : ou tu veux
Date d'inscription : 19/12/2005

Les Sims 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sims 2   Les Sims 2 EmptyJeu 12 Jan - 0:53

ehhh vilmo!!!!!!!! affraid t'as pas honte????? TU NE CITES MEME PAS UN ZELDA OU UN SECRET OF MANA DANS TES ACTIONS RPG. meme alundra ca m'aurait fait plaisir. ose me dire que the wind waker est lineaire!!!!!

ff tactics advance c'est un peu pourri comparé a l'episode sur ps1. donner des lecons c'est bien , encore faut il donner des exemples objectifs...
Revenir en haut Aller en bas
Avatar
Apprenti
Apprenti
Avatar


Nombre de messages : 57
Localisation : Croix (59170) FRANCE
Date d'inscription : 11/01/2006

Les Sims 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sims 2   Les Sims 2 EmptyJeu 12 Jan - 12:59

J'allais y venir... Cool

Je ne dit pas ce ke je pense de mes exemple : ils sont objectifs.

Par ailleurs je suis un fana de la serie zelda qui pour ma part est un astucieux mélange d'rpg, d'action, et d'aventure ; même si il ne peut être abordé en temps qu'exemple type de rpg car on ne fait pas évoluer les caracs de link. Very Happy

Des questions Question

ps : je rajoute secret of mana
Revenir en haut Aller en bas
http://varlum.forumactif.com
Lykéfia
Invité




Les Sims 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sims 2   Les Sims 2 EmptyVen 13 Jan - 21:08

Selami; tu as enfin fini de lire? :p
Revenir en haut Aller en bas
SelamiRPG
Journaliste FJM
Journaliste FJM
SelamiRPG


Nombre de messages : 2025
Date d'inscription : 15/12/2005

Les Sims 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sims 2   Les Sims 2 EmptyLun 16 Jan - 20:39

bah la je suis avec toi sur msn tu me dérange tt le tps et donc j'arrive pas a lire (trop bine le pretxte pour ne rien foutre)

oui! c bon! 17 sur 20 lol
Revenir en haut Aller en bas
Lykéfia
Invité




Les Sims 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sims 2   Les Sims 2 EmptyLun 16 Jan - 22:12

Fégniasse intersidérale, va :p
Revenir en haut Aller en bas
Avatar
Apprenti
Apprenti
Avatar


Nombre de messages : 57
Localisation : Croix (59170) FRANCE
Date d'inscription : 11/01/2006

Les Sims 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sims 2   Les Sims 2 EmptyMar 21 Fév - 20:58

avec moi ca fait 2 feignasses pour l'info... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://varlum.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Les Sims 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sims 2   Les Sims 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Sims 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Games Connection :: L'UNIVERS DES JEUX VIDEO :: CONCOURS DES MEILLEURS TESTS-
Sauter vers: