Games Connection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Games Connection


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 MANGA : codes, iconographies, symboles culturels

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tuân
Modérateur
Modérateur
Tuân


Masculin Nombre de messages : 2174
Age : 40
Localisation : Saigon - On the Real, where the crab n***as know the Deal
Date d'inscription : 15/06/2006

MANGA : codes, iconographies, symboles culturels Empty
MessageSujet: MANGA : codes, iconographies, symboles culturels   MANGA : codes, iconographies, symboles culturels EmptyDim 18 Juin - 2:44

Si certains membres se posent des questions "culturelles" par rapport au manga, c'est par ici. Et n'ayez pas peur, il n'y a pas de questions bêtes mais juste des gens bêtes qui les posent !... bref.

Je vais déjà débuter par une question que des potes me posaient après lecture de certains mangas : "C'est quoi ces croix gammées ?"

Et non, ce sont des svastikas, symbole bouddhiste à connotation religieuse et non pas hitlerienne. Le moustachu a eu pour idée de le reprendre en le désaxant de 45 degrés.
MANGA : codes, iconographies, symboles culturels Svastika
Revenir en haut Aller en bas
http://hollaback.over-blog.com
Sushi
Compagnon
Compagnon
Sushi


Nombre de messages : 131
Localisation : §--->!Où!
Date d'inscription : 29/05/2006

MANGA : codes, iconographies, symboles culturels Empty
MessageSujet: Re: MANGA : codes, iconographies, symboles culturels   MANGA : codes, iconographies, symboles culturels EmptyDim 18 Juin - 19:13

Je ne vois pas pourquoi il a reppris ce signe !
Il n'a rien a voir avec ! Enfin, d'après ce qui est ecrit, non...
Revenir en haut Aller en bas
http://charlyeldo.myrealboard.com
Tuân
Modérateur
Modérateur
Tuân


Masculin Nombre de messages : 2174
Age : 40
Localisation : Saigon - On the Real, where the crab n***as know the Deal
Date d'inscription : 15/06/2006

MANGA : codes, iconographies, symboles culturels Empty
MessageSujet: Re: MANGA : codes, iconographies, symboles culturels   MANGA : codes, iconographies, symboles culturels EmptyDim 18 Juin - 19:32

Le svastika (parfois appelé par abus de langage la svastika au lieu de la croix en forme de svastika) tel qu'on le représente la plupart du temps, est un symbole religieux d'origine Aryen et indo-européen ; on peut le décrire comme une croix composée de quatre potences prenant la forme d'un gamma grec en capitale (Γ), d'où son autre appellation de « croix gammée ».

Le nom svastika (स्वस्तिक) est un terme sanskrit apparaissant pour la première fois dans les épopées Ramayana et Mahabharata.

On peut l'analyser comme un mot composé de svasti et du suffixe diminutif -ka. Le sens de svasti est « bonne santé, bonne fortune » (c'est aussi une interjection équivalent au français « vive... ! ») ; il est lui-même formé de su, « bon » (cf. grec εὗ, indo-européen) et de asti, « existence » (radical indo-européen du verbe être, soit, que l'on retrouve tel quel en français, tu es). Svastika peut donc se traduire comme « ce qui apporte la bonne fortune, ce qui porte chance ». Une autre décomposition possible est su "bon" suivi du suffixe -tika "signe", soit :"bon signe", lecture reprise par un homonyme indien moderne shubhtika.

En tout état de cause, le symbole s'annonce directement comme un signe de bon augure.

(Source Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
http://hollaback.over-blog.com
yougad
Samuraï
Samuraï
yougad


Masculin Nombre de messages : 2743
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2005

MANGA : codes, iconographies, symboles culturels Empty
MessageSujet: Re: MANGA : codes, iconographies, symboles culturels   MANGA : codes, iconographies, symboles culturels EmptyDim 18 Juin - 20:34

la croix gammé sa vient du signe de neji sur son front dans naruto c'eest sa ? enfait c'est une vrai croix gammé mais a l'envers


PS : ouaaaaaaaaaaaa en meme temps que j'ecrit mon post je decouvre un nouveau design sur le forum , ma police d'criture est plus petite , les couleurs plus stylisée et la page a maigri bref c'est tout nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Keikun
Samuraï
Samuraï
Keikun


Masculin Nombre de messages : 1966
Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2006

MANGA : codes, iconographies, symboles culturels Empty
MessageSujet: Re: MANGA : codes, iconographies, symboles culturels   MANGA : codes, iconographies, symboles culturels EmptyDim 18 Juin - 23:33

La svastika est symbole de vie normalement non ? En l'inversant il a aussi inversé sa signification....

Sinon pour la croix de neiji ils l'ont changé en une vulgaire croix pour l'animé pour ne pas "choquer" j'crois.
Et sinon la croix gammé ne peut pas venir de neiji...

Seconde guerre mondiale = 39-45
Naruto = XXI eme siecle

revoit tes repères chronologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Tuân
Modérateur
Modérateur
Tuân


Masculin Nombre de messages : 2174
Age : 40
Localisation : Saigon - On the Real, where the crab n***as know the Deal
Date d'inscription : 15/06/2006

MANGA : codes, iconographies, symboles culturels Empty
MessageSujet: Re: MANGA : codes, iconographies, symboles culturels   MANGA : codes, iconographies, symboles culturels EmptyDim 18 Juin - 23:38

Keikun is right about that. La croix gammée a simplement été légérement décalée vers la droite. Vraiment un affreux monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://hollaback.over-blog.com
Sushi
Compagnon
Compagnon
Sushi


Nombre de messages : 131
Localisation : §--->!Où!
Date d'inscription : 29/05/2006

MANGA : codes, iconographies, symboles culturels Empty
MessageSujet: Re: MANGA : codes, iconographies, symboles culturels   MANGA : codes, iconographies, symboles culturels EmptyLun 19 Juin - 15:51

Oui, un affreux monsieur !
Mais, pourquoi as-t'il repris ce signe ? POur le retourner après, en plus... ??
Revenir en haut Aller en bas
http://charlyeldo.myrealboard.com
Keikun
Samuraï
Samuraï
Keikun


Masculin Nombre de messages : 1966
Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2006

MANGA : codes, iconographies, symboles culturels Empty
MessageSujet: Re: MANGA : codes, iconographies, symboles culturels   MANGA : codes, iconographies, symboles culturels EmptyLun 19 Juin - 18:46

Relis plus haut, il est dit que ca vient d'une "race" aryenne, "race" qu'Hitler défendait, ce qui explique cette reprise.
Revenir en haut Aller en bas
Sushi
Compagnon
Compagnon
Sushi


Nombre de messages : 131
Localisation : §--->!Où!
Date d'inscription : 29/05/2006

MANGA : codes, iconographies, symboles culturels Empty
MessageSujet: Re: MANGA : codes, iconographies, symboles culturels   MANGA : codes, iconographies, symboles culturels EmptyMar 20 Juin - 17:19

Merci ! Parfois quelques mots m'échappe ! ^^
Maintenant, je comprends !
Revenir en haut Aller en bas
http://charlyeldo.myrealboard.com
Keikun
Samuraï
Samuraï
Keikun


Masculin Nombre de messages : 1966
Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2006

MANGA : codes, iconographies, symboles culturels Empty
MessageSujet: Re: MANGA : codes, iconographies, symboles culturels   MANGA : codes, iconographies, symboles culturels EmptyMar 20 Juin - 18:37

Seul hic, on m'a dit que le signe était slave, or Hitler vouait une haine pour ce le peuple slave egalement, alors pourquoi avoir repris ce signe ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MANGA : codes, iconographies, symboles culturels Empty
MessageSujet: Re: MANGA : codes, iconographies, symboles culturels   MANGA : codes, iconographies, symboles culturels Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MANGA : codes, iconographies, symboles culturels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MCM : Ma Chaine Manga ??? ; Horraires des Manga à la TV
» Azu manga Daioh
» Les mangas !!
» quelle est votre auteur préférer ?
» suggestion shonen pour une fan de shôjo ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Games Connection :: CULTURE :: MANGA & ANIMATION-
Sauter vers: