Games Connection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Games Connection


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Le RPG en tant qu'art et culture

Aller en bas 
+6
LDD
seraphin noir
pie
Tuân
Urban Defender
Mage Noir 257
10 participants

Voyez-vous le RPG comme un genre culturel?
Oui
Le RPG en tant qu'art et culture Vote_lcap57%Le RPG en tant qu'art et culture Vote_rcap
 57% [ 8 ]
Non
Le RPG en tant qu'art et culture Vote_lcap36%Le RPG en tant qu'art et culture Vote_rcap
 36% [ 5 ]
Je ne sais pas trop...
Le RPG en tant qu'art et culture Vote_lcap7%Le RPG en tant qu'art et culture Vote_rcap
 7% [ 1 ]
J'me fiche royalement du Rasant Putain de Genre
Le RPG en tant qu'art et culture Vote_lcap0%Le RPG en tant qu'art et culture Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Mage Noir 257
Samuraï
Samuraï
Mage Noir 257


Masculin Nombre de messages : 1940
Age : 34
Localisation : Village des Mages Noirs, si loin dans la Forêt que
Date d'inscription : 23/02/2006

Le RPG en tant qu'art et culture Empty
MessageSujet: Le RPG en tant qu'art et culture   Le RPG en tant qu'art et culture EmptyDim 18 Juin - 17:53

Voilà, merci à Tuân pour m'avoir lancé sur l'idée de ce topic. Very Happy

Selon mon humble vision, le RPG est une source culture véritable, dans la mesure notamment où elle regroupe plusieurs formes d'art:
- l'art scénaristique (j'inclue la psychologie des personnages)
- l'art musical
- l'art graphique
- l'art du Gameplay (minime certes, mais c'est pour moi un art).

Aussi, des séries comme Final Fantasy possèdent, lorsqu'elle ne sont pas la proie d'un désir de marketing entraveur (n'est-ce pas FFX-2 Rolling Eyes ...), le mérite de profiter pleinement de la qualité de culturelles.

Vous en pensez quoi?


Dernière édition par le Mar 20 Juin - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://final-fantasythebest.superforum.fr/
Urban Defender
Samuraï
Samuraï
Urban Defender


Masculin Nombre de messages : 2316
Age : 55
Localisation : JE SUIS UN RPGJUNKIE d'Alès dans le Gard, ça vous pose un probléme ?
Date d'inscription : 24/01/2006

Le RPG en tant qu'art et culture Empty
MessageSujet: Re: Le RPG en tant qu'art et culture   Le RPG en tant qu'art et culture EmptyDim 18 Juin - 18:05

Je penses, donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
http://videogamesworld.les-forums.com
Mage Noir 257
Samuraï
Samuraï
Mage Noir 257


Masculin Nombre de messages : 1940
Age : 34
Localisation : Village des Mages Noirs, si loin dans la Forêt que
Date d'inscription : 23/02/2006

Le RPG en tant qu'art et culture Empty
MessageSujet: Re: Le RPG en tant qu'art et culture   Le RPG en tant qu'art et culture EmptyDim 18 Juin - 18:07

Urban Defender a écrit:
Je penses, donc je suis.
T'as changé de pseudo toi? confused

En tous cas, merci de ton soutien. (Mais si tu pouvais approfondir un peu plus ton opinion... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://final-fantasythebest.superforum.fr/
Tuân
Modérateur
Modérateur
Tuân


Masculin Nombre de messages : 2174
Age : 40
Localisation : Saigon - On the Real, where the crab n***as know the Deal
Date d'inscription : 15/06/2006

Le RPG en tant qu'art et culture Empty
MessageSujet: Re: Le RPG en tant qu'art et culture   Le RPG en tant qu'art et culture EmptyDim 18 Juin - 18:08

Un topic assez similaire avait été lancé par Cygnus Dima ici--> http://fjmpublications.forumactif.com/viewtopic.forum?t=384

Que faire ?... C'est un sujet qui mérite en effet de remonter à la surface.
Revenir en haut Aller en bas
http://hollaback.over-blog.com
pie
Charismatic Boy
Charismatic Boy
pie


Masculin Nombre de messages : 2245
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2006

Le RPG en tant qu'art et culture Empty
MessageSujet: Re: Le RPG en tant qu'art et culture   Le RPG en tant qu'art et culture EmptyDim 18 Juin - 19:09

Mage Noir 257 a écrit:
- l'art scénaristique (j'inclue la psychologie des personnages)
- l'art musical
- l'art graphique
- l'art du Gameplay (minime certes, mais c'est pour moi un art).


Que le rpg fasse partie de la culture oui, mais évite d'utiliser le mot art à tout va....
Il est vrai que le mot "art" est aujourd'hui utiliser à chaque coin de rue, et je ne parle pas du mot "artiste", que chacun des présentateurs de télé réalité pop of the chiotes utiliseent sans vergognes...
et franchement ça me gonfle....
Pourquoi avez vous cette tendance a désigné le rpg ou le jeux vidéo comme art à chaque fois....ce n'est pas lui rendre service...au contraire;

le jeu vidéo est un média avant tout et restons en là....
Je ne dis pas que le rpg n'est pas un art, mais avant de balancer cela, demandez vous d'abord ce qu'est l'art....et là vous remarquez que le débat est immense....
Je me souviendrais toujours d'un prof aux Beaux art qui me disait: l'art est une création basé sur les médias....les émotions n'ont rien à faire dans l'art....l'art c aujourd'hui, uniquement de l'argent et avant tout de l'argent. Pour devenir artiste mieux vaut avoir un bagage de commercial que de peintre..."
Sur le coup ça m'avait surpris....depuis je dois avouer être complètement paumé dans ma relation à l'art.....alors à chaque fois qu'une personne prononce le mot "art", ça me donne des frissons, cela devient péjoratif.....pour moi....
Evidemment chacun à sa définition, mais si vous voulez que le rpg devienne art, évitez de lui des notes....bah oui l'art n'a jamais été quelque chose de net clair et précis... (vous avez déjà vu un critique balancer: la joconde, graphisme 9/10.....???) Very Happy
Bon après c un long débat sans fin, et sans queue ni tête d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Tuân
Modérateur
Modérateur
Tuân


Masculin Nombre de messages : 2174
Age : 40
Localisation : Saigon - On the Real, where the crab n***as know the Deal
Date d'inscription : 15/06/2006

Le RPG en tant qu'art et culture Empty
MessageSujet: Re: Le RPG en tant qu'art et culture   Le RPG en tant qu'art et culture EmptyDim 18 Juin - 19:18

Le RPG n'est pas une culture mais est en effet issu d'une partie de la culture nipponne. De ce fait, on peut parler ici de sous-culture (le terme de subculture est d'ailleurs usité de manière assez fashion, allez chez Colette à Paris pour en juger). Et comme je l'ai dit, le RPG emprunte des références provenant de divers médias, références finissant par devenir des lieux communs.

Le RPG ne crée rien car il ne révolutionne rien. Les sensations sont personnelles, mais objectivement...
Revenir en haut Aller en bas
http://hollaback.over-blog.com
seraphin noir
Apprenti
Apprenti
seraphin noir


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 42
Date d'inscription : 15/06/2006

Le RPG en tant qu'art et culture Empty
MessageSujet: Re: Le RPG en tant qu'art et culture   Le RPG en tant qu'art et culture EmptyDim 18 Juin - 19:49

oui il est vrai que le rpg est en fait en y regardant bien un bouillon de culture ^^
un mixage d'emprunts divers à la mythologie ou à l'histoire saupoudré d'idées personnelles.
Le tout donne t-il naissance pour autant à une culture à proprement parler ?
Vaste débat en perspective. Le fait est que le but de toute culture et de se répandre et d'apporter un concept voire une réponse ( selon moi hein ^^) donc on peut voir dans les rpg une certaine forme de culture.
Revenir en haut Aller en bas
LDD
Modérateur
Modérateur
LDD


Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

Le RPG en tant qu'art et culture Empty
MessageSujet: Re: Le RPG en tant qu'art et culture   Le RPG en tant qu'art et culture EmptyLun 19 Juin - 13:58

Le RPG en général n'est pas un art.
Ca reste avant tout un jeu. Le Monopoly est-il une oeuvre d'art ? Dans un sens, peut-être. Mais il est avant tout là pour divertir les gens.
Après, je conçois que certains jeux, de par leurs similitudes avec le cinéma, peuvent prétendre se rapprocher de l'oeuvre d'art (MGS, Shenmue).
Mais "art du gameplay" est une notion que j'ai un peu de mal à encaisser.
Revenir en haut Aller en bas
Ansem
Ninja
Ninja
Ansem


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : nancy
Date d'inscription : 19/01/2006

Le RPG en tant qu'art et culture Empty
MessageSujet: Re: Le RPG en tant qu'art et culture   Le RPG en tant qu'art et culture EmptyLun 19 Juin - 14:06

je pense que oui!

Avant tout il y a une echerche scénaristique qui se rapproche du cinéma, une recherche graphique avec tout un tas de dessins et de peintures pour trouver la charte graphique!
Quand on regarde les art books on se rend compte que ce n'est pas qu'un jeu!
Derrière il y a des tas d'artistes qui essaient de rendre vivant et réelle quelques chose qui n'était que page blanche au début de l'aventure!
Revenir en haut Aller en bas
http://windsoftime.over-blog.com
kessiere
Super Poilu
Super Poilu
kessiere


Nombre de messages : 972
Age : 37
Date d'inscription : 15/06/2006

Le RPG en tant qu'art et culture Empty
MessageSujet: Re: Le RPG en tant qu'art et culture   Le RPG en tant qu'art et culture EmptyLun 19 Juin - 17:13

Je ne pense pas qu'on puisse dire que le RPG est un genre culturel.
Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas queluqe chose "d'intelligent".

Je pense que le fait est que le RPG se construit à partir d'élements de diverses cultures (hindus, jap, européenne, chréetienne...), il mix à la perfection mais n'apporte pas une "vision" particuliére.
Ce qui n'est en sois pas un mal, les meilleurs RPGs donnent des clés pour decrypter les cultures (ex: Xenogears), ce qui évite justement le coté "communautaire" de la culture.

Qu'en à parler d'art c'est un autre débat je pense.
Revenir en haut Aller en bas
SNK-FANBOY
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
SNK-FANBOY


Masculin Nombre de messages : 3086
Age : 46
Localisation : Sur le ring ! ( avant de te faire massacrer ! lol ).
Date d'inscription : 30/12/2005

Le RPG en tant qu'art et culture Empty
MessageSujet: Re: Le RPG en tant qu'art et culture   Le RPG en tant qu'art et culture EmptyLun 19 Juin - 17:17

Pour moi , je compare le RPG a une sorte de " philosophie " plutot qu'un art ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mage Noir 257
Samuraï
Samuraï
Mage Noir 257


Masculin Nombre de messages : 1940
Age : 34
Localisation : Village des Mages Noirs, si loin dans la Forêt que
Date d'inscription : 23/02/2006

Le RPG en tant qu'art et culture Empty
MessageSujet: Re: Le RPG en tant qu'art et culture   Le RPG en tant qu'art et culture EmptyLun 19 Juin - 23:16

Tuân a écrit:
Et comme je l'ai dit, le RPG emprunte des références provenant de divers médias, références finissant par devenir des lieux communs.
Dans ce cas, le cinéma n'est pas un art non plus... il suffit de voir les films catastrophes qui sortent à la chaîne et qui reposent à la base sur les cataclysmes du genre séismes... De même, Minority Report, pour prendre un exemple que je maîtrise à peu près, est une recherche sur l'obsessions sécuritaire, et cherche bien dans diverses branches de l'actualité.

Il faut aussi dire que si les formes d'art reprenant des références d'ailleurs ne font pas véritablement partie de l'art, alors il y a peu de livres qui peuvent se targuer d'être artistiques. Car un livre n'invente rien, il ne fait que s'inspirer ailleurs et amener une vision personnelle de la chose pour son auteur. C'est le cas aussi avec le reste, comme la peinture.

Pour finir, les lieux communs peuvent être interprétés comme des mouvements artistiques, qu'ils soient littéraires (Romantisme, Humanisme etc.) ou divers (Surréalisme etc.).

Donc apparemment, si l'on voit les choses selon ta vision, rien n'est artistique et ne peut porter la qualification de "culture".


kessiere a écrit:
Je pense que le fait est que le RPG se construit à partir d'élements de diverses cultures (hindus, jap, européenne, chréetienne...), il mix à la perfection mais n'apporte pas une "vision" particuliére.
C'est la même chose ici. Tout oeuvre s'inspire d'au moins une oeuvre antérieure, ou de quelques bribes de culture... Le Seigneur des Anneaux puise bien dans les peuples anciens pour sa langue elfique et pour moult autres choses.
Et si, il apporte une nouvelle vision. Celle d'un nouveau monde, avec de nouveaux personnages... la vision d'un artiste; un directeur de production.
Revenir en haut Aller en bas
http://final-fantasythebest.superforum.fr/
Sasuke
Ninja
Ninja
Sasuke


Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 34
Localisation : 13 Bouches du Rhône
Date d'inscription : 08/03/2006

Le RPG en tant qu'art et culture Empty
MessageSujet: Re: Le RPG en tant qu'art et culture   Le RPG en tant qu'art et culture EmptyLun 19 Juin - 23:21

Juste une philosophie de jeu pour ma part tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://sasukefjm.skyblog.com/
kessiere
Super Poilu
Super Poilu
kessiere


Nombre de messages : 972
Age : 37
Date d'inscription : 15/06/2006

Le RPG en tant qu'art et culture Empty
MessageSujet: Re: Le RPG en tant qu'art et culture   Le RPG en tant qu'art et culture EmptyMar 20 Juin - 0:57

Citation :
C'est la même chose ici. Tout oeuvre s'inspire d'au moins une oeuvre antérieure, ou de quelques bribes de culture... Le Seigneur des Anneaux puise bien dans les peuples anciens pour sa langue elfique et pour moult autres choses.
Et si, il apporte une nouvelle vision. Celle d'un nouveau monde, avec de nouveaux personnages... la vision d'un artiste; un directeur de production.

On ne parle pas d'art mais de culture.
Revenir en haut Aller en bas
LDD
Modérateur
Modérateur
LDD


Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

Le RPG en tant qu'art et culture Empty
MessageSujet: Re: Le RPG en tant qu'art et culture   Le RPG en tant qu'art et culture EmptyMar 20 Juin - 1:50

Et moi je dis qu'à force de nous barder de références mythologico-philosophico-religieuses, les RPGs nous servent un pot-pourri de culture indigeste sans signification (bien que certains tentent d'interpréter le pourquoi du comment que ça se fait que tel ennemi a un nom de dieu égyptien et patati et patata) qui finissent par saturer la patience des joueurs. Toujours les mêmes références, dans tous les jeux, au bout d'un moment on en a marre. Et c'est très souvent juste traité en surface : tu donnes un nom mythologique à un gobelin moisi et tu te dis que c'est bien. Mais je ne suis pas de cet avis... la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
Revenir en haut Aller en bas
Tuân
Modérateur
Modérateur
Tuân


Masculin Nombre de messages : 2174
Age : 40
Localisation : Saigon - On the Real, where the crab n***as know the Deal
Date d'inscription : 15/06/2006

Le RPG en tant qu'art et culture Empty
MessageSujet: Re: Le RPG en tant qu'art et culture   Le RPG en tant qu'art et culture EmptyMar 20 Juin - 10:55

Mage Noir 257 a écrit:
Dans ce cas, le cinéma n'est pas un art non plus... il suffit de voir les films catastrophes qui sortent à la chaîne et qui reposent à la base sur les cataclysmes du genre séismes... De même, Minority Report, pour prendre un exemple que je maîtrise à peu près, est une recherche sur l'obsessions sécuritaire, et cherche bien dans diverses branches de l'actualité.
Bizarre... il me semblait que j'avais répondu à ce point dans un autre post. Apparemment je ne l'ai pas posté.

Concernant l'art, ou du moins ce qui pourrait pousser le RPG à devenir une culture à part, il y a justement une différence à faire même au cinéma entre un Jim Jarmusch et un Roland Emmerich, un Taxi Driver et un Dodgeball (quoique...). Il existe de références de styles ne se voulant pas divertissantes, comme une peinture de Bacon ou encore un livre de Claude Simon. Il est évident que ça plaît, mais ça ne veut pas pour autant dire que le plaisir que l'on peut en extraire est accessible à tous. C'est donc cette unicité, ce particularisme qui marque un genre et qui finit par en faire une culture.

Le RPG est un jeu et se veut par définition ludique. De ce fait, il ne rentre pas dans ma définition d'art ou encore de culture.
Revenir en haut Aller en bas
http://hollaback.over-blog.com
LDD
Modérateur
Modérateur
LDD


Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

Le RPG en tant qu'art et culture Empty
MessageSujet: Re: Le RPG en tant qu'art et culture   Le RPG en tant qu'art et culture EmptyMar 20 Juin - 13:22

Bah si, tu as le "jeu chiant à scénario", comme Xenosaga, non ? Rolling Eyes
Enfin, je laisse ceux qui connaissent bien le jeu réagir.
Revenir en haut Aller en bas
Mage Noir 257
Samuraï
Samuraï
Mage Noir 257


Masculin Nombre de messages : 1940
Age : 34
Localisation : Village des Mages Noirs, si loin dans la Forêt que
Date d'inscription : 23/02/2006

Le RPG en tant qu'art et culture Empty
MessageSujet: Re: Le RPG en tant qu'art et culture   Le RPG en tant qu'art et culture EmptyMer 21 Juin - 22:30

Tuân a écrit:
Il est évident que ça plaît, mais ça ne veut pas pour autant dire que le plaisir que l'on peut en extraire est accessible à tous. C'est donc cette unicité, ce particularisme qui marque un genre et qui finit par en faire une culture.

Le RPG est un jeu et se veut par définition ludique. De ce fait, il ne rentre pas dans ma définition d'art ou encore de culture.
Ouais enfin, le RPG est très peu représenté de par chez nous...

Mais je reste dans l'idée que le RPG est avant tout UNE HISTOIRE, de la MUSIQUE et des GRAPHISMES, donnés sous la forme d'un jeu pour y ajouter la dimension de l'interactivité.

Si ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde, ça l'est selon moi. Du moins c'est dans cette optique que je concevrai un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://final-fantasythebest.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





Le RPG en tant qu'art et culture Empty
MessageSujet: Re: Le RPG en tant qu'art et culture   Le RPG en tant qu'art et culture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le RPG en tant qu'art et culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Games Connection :: L'UNIVERS DES JEUX VIDEO :: RPG & JDR-
Sauter vers: