Games Connection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Games Connection


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le A-RPG est-il un RPG??

Aller en bas 
+12
Sasuke
lordofmushrooms
Lerousso Papi
LDD
kessiere
Ultimate kuja
Mage Noir 257
YAD
Ansem
Banshee
Azertoc
Ekty
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Le A-RPG est-il un RPG
Oui
Le A-RPG est-il un RPG?? Vote_lcap88%Le A-RPG est-il un RPG?? Vote_rcap
 88% [ 23 ]
Non
Le A-RPG est-il un RPG?? Vote_lcap12%Le A-RPG est-il un RPG?? Vote_rcap
 12% [ 3 ]
Total des votes : 26
 

AuteurMessage
Ekty
Samuraï
Samuraï
Ekty


Masculin Nombre de messages : 2098
Age : 37
Date d'inscription : 28/01/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? EmptyVen 23 Juin - 4:18

Il est vrai que des jeux comme SoM ou KH ne portent pas le même nom au niveau du genre que des jeux tels que FF ou Star Ocean ; donc il peut être logique de se demander si le A-RPg n'est pas un Rpg en lui-même?
Suite à un débat (assez intense) sur le tchat, la question reste toujours sans réponse. Alors je demande à vous cher membres ce que vous en pensez: A-Rpg, RPG ou pas Question
Revenir en haut Aller en bas
Azertoc
Ninja
Ninja
Azertoc


Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 117
Localisation : Sur Internet, à la recherche du Phoenix...
Date d'inscription : 27/01/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? EmptyVen 23 Juin - 4:24

Oui etant donne que la tendance actuelle est la fusion des genre.
On voit des RPG dit traditionnel opté pour des système de combats digne des A-RPG (Star Ocan, les Tales of..)

Et au vu de FF XII, considéré comme un simple RPG, qui pourtant a choisi un système de combat digne des MMORPG...
Revenir en haut Aller en bas
http://azertoc.free.fr/
Banshee
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
Banshee


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 41
Localisation : Castres (81)
Date d'inscription : 24/03/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? EmptyVen 23 Juin - 11:11

Du moment que le A-RPG présente les spécifités d'un RPG (expérience, niveau, caractéristiques, scénario...), je pense qu'il peut etre considéré comme tel.
Revenir en haut Aller en bas
http://bx14e.free.fr
Ansem
Ninja
Ninja
Ansem


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 45
Localisation : nancy
Date d'inscription : 19/01/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? EmptyVen 23 Juin - 11:16

j'ai mis car il reprend certaines caractéristiques du rpg comme l'évolution du personnage, des armes, des magies!
avoir des accessoires et les utiliser à bon escient (?)!
Revenir en haut Aller en bas
http://windsoftime.over-blog.com
YAD
Samuraï
Samuraï
YAD


Masculin Nombre de messages : 2684
Age : 47
Localisation : fjm, game connection, qidesign, gameon, role playig game ...
Date d'inscription : 09/02/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? EmptyVen 23 Juin - 12:36

C'est aussi mon avis. Je ne vois pas pourquoi le A-RPG ne serait pas un RPG. Tant qu'il a les mêmes caractériques (histoire, montée de niveau, équipement .....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
Mage Noir 257
Samuraï
Samuraï
Mage Noir 257


Masculin Nombre de messages : 1940
Age : 34
Localisation : Village des Mages Noirs, si loin dans la Forêt que
Date d'inscription : 23/02/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? EmptyVen 23 Juin - 12:44

Disons que c'est comme un rectangle... le rectangle est un parallèlogramme particulier...

Bon c'est pas super poétique comme métaphore mais c'est pour te dire que le A-RPG est un RPG qui a ses caractéristiques mais qui reste dans l'optique du meilleur genre du jeu vidéo (comme le T-RPG aussi). Notamment avec son scénario, sa musique etc.

Mais comme l'a dit Azertoc, les cloisons tendent à s'effacer et les particularités suivent le mouvement. Mais ça c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://final-fantasythebest.superforum.fr/
Ultimate kuja
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Ultimate kuja


Nombre de messages : 4462
Age : 33
Localisation : Trône du Pandémonium
Date d'inscription : 10/04/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? EmptyVen 23 Juin - 13:14

moi j'ai dit oui mais ca depend quels jeux si tu prends Kingdom hearts il peut etre considere comme un RPG alors qu'il y a certains comme Zelda qui font pas partie des RPG (pas d'experience,pas de level) mais plus comme un aventure action donc en gros je dirais 50/50 sur ton sondage parce qu'il y en a qui peuvent etre consideres comme des RPG et d'autres non
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
kessiere
Super Poilu
Super Poilu
kessiere


Nombre de messages : 972
Age : 37
Date d'inscription : 15/06/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? EmptyVen 23 Juin - 13:16

C'est un peu con comme question, dans A-RPG il y a: RPG donc forcement oui les A-RPGs sont des RPGs.

Peu importe les histoires de niveaux et autre d'ailleurs car les RPGs ne sont pas nécesaiemment définis par un level et des gains d'expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Azertoc
Ninja
Ninja
Azertoc


Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 117
Localisation : Sur Internet, à la recherche du Phoenix...
Date d'inscription : 27/01/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? EmptyVen 23 Juin - 13:18

Cela serait bien si AZERTY (aucun lien de parenté) qui repraisentait l'opposition lors du débat sur le Tchat pouvait venir ici et poster pour représenté son opignon. Alors, AZERTY si tu me lit, n'hesite et exprime toi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://azertoc.free.fr/
LDD
Modérateur
Modérateur
LDD


Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? EmptyVen 23 Juin - 15:20

kessiere a écrit:
C'est un peu con comme question, dans A-RPG il y a: RPG donc forcement oui les A-RPGs sont des RPGs.

Peu importe les histoires de niveaux et autre d'ailleurs car les RPGs ne sont pas nécesaiemment définis par un level et des gains d'expériences.
Je me suis dit exactement la même chose quand j'ai vu le nom du topic. A partir de là, le débat est un non-débat en fait.
Après, on attribue arbitrairement le nom de "A-rpg" à certains jeux qui n'en sont pas, je pense par exemple à Castlevania, qui pour moi n'est pas un A-rpg.
Revenir en haut Aller en bas
kessiere
Super Poilu
Super Poilu
kessiere


Nombre de messages : 972
Age : 37
Date d'inscription : 15/06/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? EmptyVen 23 Juin - 15:27

Je ne pense pas avoir vu un quelquonque article ranger Castel dans du A-RPG.

De toute façon "A-RPG" personne est capable d'en donner la définition, pourtant on est tous a peu-prés d'accord pour savoir quels jeux en sont et quels jeux n'en sont pas.

C'est plus une question de feeling qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
LDD
Modérateur
Modérateur
LDD


Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? EmptyVen 23 Juin - 15:29

Allons, j'avais déjà vu quelque part quelqu'un classer Symphony of the night comme un A-rpg du fait des montées en niveau et des modifications de l'équipement, etc.
Mais c'est clair que c'est plus un jeu de plate-formes/action à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Banshee
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
Banshee


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 41
Localisation : Castres (81)
Date d'inscription : 24/03/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? EmptyVen 23 Juin - 15:30

Pour moi, un A-RPG est un RPG où les combats se jouent comme dans un jeu d'action.
Revenir en haut Aller en bas
http://bx14e.free.fr
YAD
Samuraï
Samuraï
YAD


Masculin Nombre de messages : 2684
Age : 47
Localisation : fjm, game connection, qidesign, gameon, role playig game ...
Date d'inscription : 09/02/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? EmptyVen 23 Juin - 15:32

C'est un peu mon avis aussi.
Mais c'est vrai que c'était assez animé hier soir sur le chat, et une personne nous à certifié que le A-RPG n'était pas un RPG (en exemple, secret of evermore et les seikens ne sont pas des RPG pour lui).

Ses arguments : tous les magazines et les sites disent que c'est pas pareil et les systèmes de caractéristiques de persos ne sont pas pareils.

Nos arguments : bah non (qu'est ce que tu veux dire d'autre à ça)

J'espère au moins qu'il lira ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
Azertoc
Ninja
Ninja
Azertoc


Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 117
Localisation : Sur Internet, à la recherche du Phoenix...
Date d'inscription : 27/01/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? EmptyVen 23 Juin - 15:34

Citation :
C'est un peu con comme question, dans A-RPG il y a: RPG donc forcement oui les A-RPGs sont des RPGs

Haaa tu voit Ekty, je t'avais bien dit que rajouté "Question conne" au titre du topic n'était pas malvenue !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://azertoc.free.fr/
Ekty
Samuraï
Samuraï
Ekty


Masculin Nombre de messages : 2098
Age : 37
Date d'inscription : 28/01/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? EmptyVen 23 Juin - 15:49

Azertoc a écrit:
Citation :
C'est un peu con comme question, dans A-RPG il y a: RPG donc forcement oui les A-RPGs sont des RPGs

Haaa tu voit Ekty, je t'avais bien dit que rajouté "Question conne" au titre du topic n'était pas malvenue !! Wink
Ouai mais c'était pour faire sérieux aussi, mais je suis tout à fait d'accord que la question n'a pas lieu d'être: Le A-rpg est un Rpg ça c'est clair
Alors j'aimerais qu'Azerty exprime son point de vue pour qu'on puisse y mettre un débat ^^

Ps: ya un non sur le sondage, Azerty?????????


Dernière édition par le Ven 23 Juin - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lerousso Papi
Apprenti
Apprenti
Lerousso Papi


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 56
Date d'inscription : 12/01/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? EmptyVen 23 Juin - 15:50

C'est un peu con comme question, dans A-RPG il y a A donc forcement non les A-RPGs ne sont pas des RPGs

Voila un argument comme un autre.

Hé Hop !
Revenir en haut Aller en bas
lordofmushrooms
Admin
Admin
lordofmushrooms


Masculin Nombre de messages : 1109
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/06/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? EmptyVen 23 Juin - 16:02

Euh... Super comme explication ! Mais bon, dans ARPG y'a RPG aussi donc je vois pas pourquoi, selon ta théorie, un ARPG ne serait pas un RPG.

Si on suit ton raisonnement, des pâtes à la carbonara, se ne sont pas des pâtes ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-negro.sup.fr
Ekty
Samuraï
Samuraï
Ekty


Masculin Nombre de messages : 2098
Age : 37
Date d'inscription : 28/01/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? EmptyVen 23 Juin - 16:07

Mais quel est ce raisonnement à 2 balles... c'est juste un terme aussi, l'important c'est qu'il y a l'esprit du rpg dedans même s'il porte pas le nom RPG (ya des jours ou je comprend pas le raisonnement de certaines personnes Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
Lerousso Papi
Apprenti
Apprenti
Lerousso Papi


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 56
Date d'inscription : 12/01/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? EmptyVen 23 Juin - 16:19

Je faisait référence à ceci

Ekty a écrit:
Azertoc a écrit:
Citation :
C'est un peu con comme question, dans A-RPG il y a: RPG donc forcement oui les A-RPGs sont des RPGs

Haaa tu voit Ekty, je t'avais bien dit que rajouté "Question conne" au titre du topic n'était pas malvenue !! Wink
Ouai mais c'était pour faire sérieux aussi, mais je suis tout à fait d'accord que la question n'a pas lieu d'être: Le A-rpg est un Rpg ça c'est clair
Alors j'aimerais qu'Azerty exprime son point de vue pour qu'on puisse y mettre un débat ^^

Ps: ya un non sur le sondage, Azerty?????????

et là personne n'a parlé cuisine et ni attaqué l'intégrité intellectuelle du raisonnement des dites personnes

En fait mon post était une sorte de dérision mais bon y'a des jours ou personne ne me comprend, mais j'ai l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
kessiere
Super Poilu
Super Poilu
kessiere


Nombre de messages : 972
Age : 37
Date d'inscription : 15/06/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? EmptyVen 23 Juin - 16:22

C'est logique en même temps.

Je reprends le raisonnement d'Ekty: un regtangle c'est un parallépipéde particulier, c'est donc un parallépipéde, pour autant c'est pas parcqu'il est particulier que ce n'ets pas un parallépipéde.

Donc c'est pas que nous n'avons pas compris tin ironie, c'est simplement qu'il n'y avait rien à ironiser car le raisonnement tiens la route.
Revenir en haut Aller en bas
Azertoc
Ninja
Ninja
Azertoc


Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 117
Localisation : Sur Internet, à la recherche du Phoenix...
Date d'inscription : 27/01/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? EmptyVen 23 Juin - 16:23

nan mais c'est pas par rapport a toi Lerousso que je dit ça mais AZERTY qui a justement soulevé la question sur le tchat.

A ce propos je voudrait bien qu'il se ramène ici pour exposé en detail son point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://azertoc.free.fr/
YAD
Samuraï
Samuraï
YAD


Masculin Nombre de messages : 2684
Age : 47
Localisation : fjm, game connection, qidesign, gameon, role playig game ...
Date d'inscription : 09/02/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? EmptyVen 23 Juin - 16:26

Moi j'avais trouvé ça marrant comme réponse (leroussi papi).
Disons que voyant la personne ayant écrit ce message, je me doutais un peu d'une feinte de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
Ekty
Samuraï
Samuraï
Ekty


Masculin Nombre de messages : 2098
Age : 37
Date d'inscription : 28/01/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? EmptyVen 23 Juin - 16:27

Ben ouai t'as raison Kess y'avait rien à ironiser ici... ou c'est moi qui voit rien XD
Azertoc>> Aurait-il les boules?? ^^ Dommage qu'il ne réponde pas
Revenir en haut Aller en bas
Lerousso Papi
Apprenti
Apprenti
Lerousso Papi


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 56
Date d'inscription : 12/01/2006

Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? EmptyVen 23 Juin - 16:32

Bon ben poste à clore si faut pas faire de l'humour et que la réponse est évidente
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le A-RPG est-il un RPG?? Empty
MessageSujet: Re: Le A-RPG est-il un RPG??   Le A-RPG est-il un RPG?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le A-RPG est-il un RPG??
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Games Connection :: L'UNIVERS DES JEUX VIDEO :: RPG & JDR-
Sauter vers: