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 Atelier Iris 2:The Azoth Of Destiny

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kessiere
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MessageSujet: Atelier Iris 2:The Azoth Of Destiny   Jeu 12 Oct - 2:02

Alors je suis apparemment le premier du forum à toucher à ce jeu, donc je me permets de faire un topic.

Aprés un premier épisode ma foi trés réussit les créateurs de la série des Atelier ne se sont pas endormis sur leurs lauriers (en effet le deuxiéme volet nous arrivent moins d'un aprés le premier et le 3éme est en préparation) et nous servent une suite assez ambitieuse.

Non pas qu'elle se porte comme un outsider aux FFs mais elle à le mérite de changer beaucoup de chose vis à vis de son ainés: sur le fond tout d'abord on notera une réelle amélioration au niveau du scénar' et des persos, j'ai beau n'en être qu'à une demi-heure il se passe déjà des trucs intéressants (même si ca reste dans la logique japonaise de l'"action-réaction", à comprendre un évenement entraîne une quête).
Les personnages sont sympathiques et 'lhumour est conserver, le doublage jap est nickel comme d'hab.

Je profite que je parle de doublage pour mettre un ENORME point noir: si vous mettez le jeu en jap vous aurez droit aux scénes en Anime en jap...non sous-titrés...

C'est dingue comme certains éditeurs peuvent, en additionant 2 excellentes initiatives (les scénes en Anime et le doublage original) nous sortir une connerie monumentale...
Si pour l'instant ca ne m'a absolument pas géné (faut dire que la scéne que j'ai vu était plus qu'explicite et ne contenait que 2 phrases se résumant à: "Qu'est ce qui se passe? "Un tremblement de terre?!" (remarquez au passage ma maîtrise incroyable du japonais)) ca risque d'en être tout autrement à la fin du jeu (je m'imagine mal tenter de traduire une scéne finale de plusisuers minutes (si il y à) en partant d'un BO japonaise sans sous-titres).

Bref je vois pas à quoi sert le doublage jap si pour profiter du jeu on est obligés de mettre en anglais...

Bref fermons cette parenthése et parlons de la forme du jeu.

Tout d'abord force est de constater que c'est trés joli, la 2d est toujours magnifiquement utilisé et les univers sont haut-en couleurs sans être flashy.

Par contre je suis un poil déçu au niveau du chara-design j'avait finit par beaucoup apprécier les bouilles rondes des persos du prmeier épisode et ici ils sont plus élancés, mais c'est peut-être une déformation visuelle du au fait que le premier épisode était en 50 hz et celui-ci en 60hz (oui c'est la classe pirat ).

Sinon les scénes Anime sont aussi trés jolies et bien animé et le générique claque bien, même si il se rapproche beaucoup d'un Tales en perdant le coté "alchimique" du premier épisode.

Sinon le gameplay est sensiblement le même hors-combat, on saute, on se ballade, on extracte etc...
A noter qu'à l'instar de Wild Arms on chope des "tools" nous permettant d'avancer dans le jeu (un grappin par exemple...).

Au niveau du combat on à un systéme beaucoup plus actif qu'auparavant puisqu'on passe du tour par toure à une jauge à la grandia nous permettant d'agir sur le tour des joueurs (et des ennemis) via différents "placements" et coups.

La jauge est répartit en 3 zones: quand vous êtes au bout à gauche c'est à vous d'attaquer, au milieu votre perso attend son tour normalement, à gauche il est immobilisé pendant quelques secondes.
Pour faire "reculer" l'adversaire il faudra utiliser des "breaks", les coups normaux ne le fesant pas reculer mais permettant d'augmenter la puissance des skills.
Il faudra donc bien jongler entre ces 2 attaques.

Voilà c'est à peu-prés tout en fait...

Je ne saurait dire si c'est un bon jeu mais au premier abord il est entrainant, le systéme alchimique du premier semble avoir été légérement modifié (par exemple on utilise désormais, la premiére fois, des ingrédients lors de la fabrication d'objets alchimiques et plus seulement du mana).

En tout cas il s'inspire d'autres jeux et les noms sont plutôt rassurant: Grandia pour le fight, Tales pour les séquences Anime et le chara-design, Wild Arms pour les tools et bien sur Atelier Iris: Eternal Mana pour l'alchimie et l'humour.

Voilà en ésperant vous avoir donné envie, je reviendrai poster mes impressions au fur et à mesure.

PS: Par contre ils ont supprimer les petits tuto bien fun...

Edit: Petit oublit, un des persos ressemble comme 2 gouttes d'eau à Echidna de Disgaea...
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Medoc
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MessageSujet: Re: Atelier Iris 2:The Azoth Of Destiny   Jeu 12 Oct - 2:39

Cool pour le post, j'dois le tester dans le hit des jeux la semaine prochaine Wink

Par contre, Echidna s'pas dans Stella Deus ? scratch
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kessiere
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MessageSujet: Re: Atelier Iris 2:The Azoth Of Destiny   Jeu 12 Oct - 12:03

Heu ouais du coup je dois me gourer de noms, la copine de laharl avec les ptites ailes c'est comment?
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Dark Inquisitor
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MessageSujet: Re: Atelier Iris 2:The Azoth Of Destiny   Jeu 12 Oct - 13:41

kessiere a écrit:
Les personnages sont sympathiques et 'lhumour est conserver, le doublage jap est nickel comme d'hab.

Mouais, vu que j'ai jamais trop pu supporter les mecs qui crient tout le temps, et que de toute façon je ne parle pas ni ne comprend le jap, m'en fiche un peu de ça. Du moment que l'anglais est limpide et clair, ça me va. Faudra que je le teste un jour, voir si mon jeu marche tout connement
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MessageSujet: Re: Atelier Iris 2:The Azoth Of Destiny   Jeu 12 Oct - 16:12

kessiere a écrit:
Heu ouais du coup je dois me gourer de noms, la copine de laharl avec les ptites ailes c'est comment?

Etna Smile
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Tuân
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MessageSujet: Re: Atelier Iris 2:The Azoth Of Destiny   Jeu 12 Oct - 16:35

Yop, Echidna, c'est bien dans Stella Deus (c'est l'espèce de miss SM). C'est marrant, parce que je voulais trop pécho le premier mais y a une grosse peur qui m'a pris : le côté me semblant quelque peu enfantin et le côté alchimie. Faut dire que j'ai jamais été une star pour crocher ces trucs.

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moguri
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MessageSujet: Re: Atelier Iris 2:The Azoth Of Destiny   Jeu 12 Oct - 17:55

Tuân a écrit:
le côté me semblant quelque peu enfantin et le côté alchimie. Faut dire que j'ai jamais été une star pour crocher ces trucs.

pour l'alchimie je peux rien dire, c'est une affaire de goût. Par contre, pour le côté enfantin, ouais... je ne peux qu'approuver. Enfin pas exactement. PLutôt qu'enfantin, j'utiliserais le terme de niais, d'incroyablement niais, de japonaisement niais.

C'est dingue, j'avais de très gros espoirs placés dans ce jeux, j'ai pas pu y jouer plus de 5 heures. Jamais vu un RPG aussi mièvre et barabant. Je conçois que l'on puisse aimer, mais perso je peux pas. (puis les persos déjà vu 36 000 fois, ça va 36 000 fois justement, pas plus)
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MessageSujet: Re: Atelier Iris 2:The Azoth Of Destiny   Jeu 12 Oct - 20:06

Niais ? tu déconnes... ce jeu n'est pas niais au sens où l'on peut le voir dans beaucoup de RPG. Certes le héros est un cliché du mec qui ne voit rien de ce qui se passe autour de lui mais sincèrement, les échanges tout au long du jeu entre certains perso sont excellents je trouve. Donc oui ça n'est pas ce qu'il y a de plus adulte mais niais, putain non... rien que les tutoriaux c'est de l'humour tout ce qu'il y a de moins niais justement. Tssssssssss
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MessageSujet: Re: Atelier Iris 2:The Azoth Of Destiny   Jeu 12 Oct - 20:22

Et c'est un fan de KH2 qui dit ça.

Non ce n'est clairement pas niais, c'est con, le scénar' est ultra-prévisible mais c'est tout sauf niais.
Pour preuve je prend l'humour présent à quasiment chaque dialogue et qui passe souvent par des jeux de mots ou de l'autodérision.
Et personnellement j'ai du mal à concevoir que des personnages qui arrivent à porter un regard assez adultes sur eux-mêmes pour en rire soit qualifiés de "niais".
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MessageSujet: Re: Atelier Iris 2:The Azoth Of Destiny   Jeu 12 Oct - 21:24

Ah ça c'est sur que l'humour KH2...

"Fais attention Simba, pense au petit"
"oh oh, je crois qu'on va devoir faire du babysitting"
(tous en coeur) "OH OH OH OH OH"

J'ai eu comme une forme de pitié lors de ce passage pitoyable qui n'a aucune logique humoristique en plus.
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MessageSujet: Re: Atelier Iris 2:The Azoth Of Destiny   Ven 13 Oct - 4:09

eh, du calme hein... J'ai encore le droit de trouver ça niais.

D'ailleurs, je me permettrais de vous rappeler que la niaiserie n'a rien à voir avec l'humour.

C'est pas parce qu'un jeu est drôle qu'il n'est pas niais. En l'occurence, Atelier Iris m'a effectivement arraché quelques sourires lors des phases de tutoriaux, mais ça ne m'a pas empêché de le trouver niais. Niais car pas seulement le héros, mais chaque perso important semble sorti tout droit d'un moule qui a déjà servi des milliers de fois dans l'animation japonaise. Le héros qui effectivement entrave queud' ; la fille à forte personalité qui gueule un peu tout le temps mais qui quand même reste sensible au fond ; le mec genre un peu cool (vite fait de loin) et un peu pervers (mais pas trop, attention), la guerrière taciturne qui dit des mots jolis (quand elle parle). Je ne parle pas des "méchants" (ou "vilains", ou "affreux jojos", au choix) parceque je n'ai pas eu le temps d'en voir grand chose, mais pour ce que le jeu m'a montré, ce n'était guère plus brillant.
Pour les lieux, les situations etc. encore une fois je ne préfère pas trop m'avancer, m'enfin...

Alors je le répète : je comprends tout à fait que lon puisse vraiment aimer ce genre d'ambiance, mais personellement, c'est précisement ce que je ne peux pas blairer. Je ne me sens pas le courage d'expliquer clairement pourquoi et comment, mais c'est précisément ce que j'appelle japoniais. Atelier Iris est un jeu Japan expo, en fait. C'est classique de niaiserie, et niais de classicisme. Tant mieux pour vous et pour le jeu si vous n'êtes pas d'accord.

Et je ne vais pas non plus m'attarder sur le gameplay, qui m'a également complètement saoulé, pour les mêmes raisons que l'ambiance. Ce que l'on m'a présenté comme frais et raffraîchissant m'est tout simplement apparu comme faible et éculé.

Par contre, faudra m'expliquer pourquoi vous vous sentez obligés de parler de KH II partout. Je vois pas ce qui le justifiais là, m'enfin. Et en tout cas oui, on peut trouver KH intéressant et "mature" tout en restant navré devant atelier Iris.

Ah, et faudra m'expliquer le sens de cette phrase aussi (si elle en a un) :

"Et personnellement j'ai du mal à concevoir que des personnages qui arrivent à porter un regard assez adultes sur eux-mêmes pour en rire soit qualifiés de "niais"."
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MessageSujet: Re: Atelier Iris 2:The Azoth Of Destiny   Ven 13 Oct - 20:54

Des persos assez mature pour se moquer d'eux même peuvent difficilement être taxé de niaiserie c'est tout.

Sinon tu n'as pas compris le coup de l'humour Moguri, tu trouve franchement qu'un RPG jap qui arrive à se moquer de Capcom et de Street Fighter dans les dialogues (véridique) pusient être qualifié de "niais".

Sérieux il y à parfois des triple sens dans les vannes c'est excellent.

Et on compare à KH car c'est le comble de la niaiserie comme jeu avec tout plein de dialogues moraliste à deux balles et des dialogues et des vannes bien niaises justement (voir l'exemple de Drak).

Sinon rejoue à Tales Of Symphonia et là tu verra ce qu'est un jeu niais.
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moguri
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MessageSujet: Re: Atelier Iris 2:The Azoth Of Destiny   Sam 14 Oct - 17:44

nan mais c'est toi qui a toujours rien compris... L'humour et la niaiserie sont deux choses différentes

alors ouais, l'humour niais existe, mais ça n'empêche pas les deux notions d'être complètement indépendentes.

Bref.
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MessageSujet: Re: Atelier Iris 2:The Azoth Of Destiny   Sam 14 Oct - 17:50

Dark Inquisitor a écrit:
"Fais attention Simba, pense au petit"
"oh oh, je crois qu'on va devoir faire du babysitting"
(tous en coeur) "OH OH OH OH OH"

Ah moguri pour toi c drole et pas niais affraid
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MessageSujet: Re: Atelier Iris 2:The Azoth Of Destiny   Sam 14 Oct - 20:52

Il ne me semble pas avoir dit que KH II m'avait fait marrer... Donc non, je ne trouve pas ça drôle.

Et puis il faudrait arrêter de parler de KH II, hein. Je vois pas ce qu'il vient foutre dans la conversation, là.
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kessiere
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MessageSujet: Re: Atelier Iris 2:The Azoth Of Destiny   Sam 14 Oct - 22:13

Juste que c'est étange que tu viennes taxer ce jeu de niais alors que tu aime beaucoup KHII qui LUI est trés niais.

Sinon t'a toujours pas compris ce que je veut dire: le fait de faire de l'auto-dérision suppose une certaine maturité, donc on ne peut dire que les persos d'AI sont niais.
Pas plus que le jeu d'ailleurs qui n'a d'enfantin que l'aspect graphique.
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moguri
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MessageSujet: Re: Atelier Iris 2:The Azoth Of Destiny   Dim 15 Oct - 18:29

kessiere a écrit:
Juste que c'est étange que tu viennes taxer ce jeu de niais alors que tu aime beaucoup KHII qui LUI est trés niais.

Je vois pas le rapport. C'estpas parce que toi tu considère KH II comme niais que tout le monde doit nécessairement le faire, tout comme ce n'est pasparce que je trouve Atelier Iris niais que tu dois forcément le comprendre.

Citation :
Sinon t'a toujours pas compris ce que je veut dire: le fait de faire de l'auto-dérision suppose une certaine maturité

ça c'est toi qui le dis, hein. Et sinon, Niais ne veut pas dire enfantin non plus, désolé.

BREF.

Grand bien t'en fasse si tu considère AI comme supra mature parce qu'il y a des blagues sur capcom dedans. Mais que ça ne m'empêche pas de trouver ça niais. Et KH II, encore une fois, n'a absolument rien à voir là dedans.
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