Games Connection

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les RPG et les jeunes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tuân
Invité

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   Ven 27 Jan - 14:38

Azertoc--> Yup yup, présent. C'est en effet un constat que j'ai eu après avoir joué à Draque VII, un espèce de retournement de situation.

Je fais parti de la race de ces dinosaures qui hallucinent toujours sur ses heures de jeu passées sur des oldies comme les Lunar ou les vieux Zelda, prétextant que la qualité technique des softs n'a jamais fait le jeu. Cela dit, après avoir passé 80h sur Draque VII, qui était assez laid pour affirmer qu'il avait une esthétique old school, la sauce n'a pas pris. Pourtant, l'incitation au voyage et à la découverte est extrêmement forte dans le soft et j'ai réalisé à quel point mon imaginaire enfantin s'était désagrégé au profit de ma vie présente.

Il est fort à parier que j'aurais adoré Dragon Quest VII durant mon enfance, mais j'ai vraiment eu du mal au bout d'un moment. Et enfin, comment puis-je me permettre de tirer la tronche face à Draque VIII qui est superbe et représente cet espèce de retour à la rêverie ? Sauf que pour un jeune adulte, le rêve ne dure jamais bien longtemps et la magie du jeu ne prend plus.

Comme quoi le problème ne vient pas des jeux en eux-mêmes, et mon appel au plaisir d'antan en mentionnant Red Company, Suikoden et Battle of Olympus comme références prouve en réalité que c'est moi qui ait changé. À vrai dire, j'ai assez les boules de refaire des jeux qui m'avaient marqué durant ma jeunesse, boules d'être déçu et de briser l'image d'un souvenir de gamin.

Profitez-en les kids, car peut-être qu'un jour vous serez blasés devant un jeu et vous vous rendrez compte qu'il ne faut pas plaindre le bon vieux temps mais tout simplement nous-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
kessiere
Invité

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   Ven 27 Jan - 14:44

Comme le disait Gaëlle dans l'une des émissions radio, plus on viellit plus les jeux qui nous marquent sont des jeux qui se finissent rapidement, car non seulement on a moins de temps à consacré au JV mais comme tu le dit la "magie" dure moins longtemps.

Par exemple je me suis fait hier soir Fahrenheit, j'ai véritablement fondu sur ce jeu alors qu'il se finit en quelques heures.
De même Shadow Of Collossus risque de me faire craquer, tout comme ICO l'avait fait, même si la durée de vie ne sera pas l'un de ses points forts.
Tuân
Invité

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   Ven 27 Jan - 14:53

C'est juste, Gaëlle was right bout that (c'était moi au phone dans l'émission en plus). Je pense que c'est le cas de beaucoup d'entre vous, mais le RPG n'est pas ma vie. Je suis une chiée passionné depuis mes cinq ans quand je jouais avec mon père, mais mon bonheur s'est toujours trouvé ailleurs. Je pense que cela représentait un bon équilibre de karma, car je pouvais passer d'une chose à l'autre sans souffrir de la transition. Mais aujourd'hui, avec mes études, mes activités annexes, mes fréquentations et compagnie, je n'ai même plus le temps de me laisser porter par un jeu.

J'ai terminé Y's vite fait l'autre jour et ça m'a fait un bien fou. Je ne dis pas que je ne termine jamais mes RPGs, loin de là, mais c'est juste que la passion s'étiole à un moment et on finit par vouloir passer à autre chose, d'où la quinzaine de jeux inachevés qui traînent chez moi. Finir Y's a été juste ce qu'il me fallait : le jeu ne te prend pas la tête avec des quêtes annexes lourdes et le jeu est relativement court. Pourtant, je ne m'en suis pas plaint, satisfait que j'étais de pouvoir passer à autre chose sans ce goût d'inachevé dans la bouche. Mais il y a encore six ans, j'aurais pété un plomb concernant la durée de vie.

Dans le premier paragraphe et dans l'émission radio, nous parlions du facteur temps (âge, temps libre, etc) mais je pense qu'il ne faut pas tout mettre sur le dos de cette pauvre entité qui ne s'arrêtera jamais. C'est comme si pour ma part je n'avais plus envie d'accepter l'immersion jouissive du jeu, comme si je la rejetais. Comme si je me forçais à me dire que ma vie était bel et bien ailleurs.
Azertoc
Ninja
Ninja

Masculin Nombre de messages : 1163

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   Ven 27 Jan - 14:56

Oui et justement quand je voit plein de môme qui "perdent" leur temps à joué à des jeux qui imite la réalité comme GTA & Co. Counter strike, enfin que des truc qui nous permette de voir ce que le voit tout les jours (enfin presque ya pas de chauffard qui écrase les mémé vers chez moi Smile ). M'enfin bon, pour moi les JV c'est fait pour s'amuser mais également pour "voyager" sortir un peu du quotidien. Un bon RPG pour moi c'est comme un bon bouquin mais avec les images et la musique en plus.
Maintenant j'ai l'impression que les "jeunes" renie de le fait de l'etre. Il veulent tout de suite devenir "grand" et "mature" et bla bal bla.
Ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de l'etre (jeune), plutot que d'en profiter, ils veulent à tout pris passer à l'étape suivante..
Pour vous je ne sait pas, mais c'est une ENORME connerie No
Voir le profil de l'utilisateur http://azertoc.free.fr/
Dark Inq
Invité

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   Ven 27 Jan - 14:58

Alors moi... j'arrive à 31 ans... et chui jeune... et je vous merde Smile ... Mais il est vrai que je doute qu'à 10 ans on perçoive quoique ce soit de jeux comme les Xenosaga, les Valkyrie Profile ou encore d'un Lucifer's Call. Donc globalement tous les RPG sont accessibles aux joueurs, mais pas pour tous les âges. Quoiqu'on peut jouer sans rien comprendre, y en a bien qui jouent aux RPG jap sans lire le jap ni rien paner de ce qui se passe...
moggy
Boule de Poils
Boule de Poils

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   Ven 27 Jan - 16:38

bon en ce qui concerne ce que je vois au magasin, je vois qu il y a beaucoup de jeunes qui achete des rpgs.
je vous assureque quand comme il y a beaucoup plus de rpg qui sortent en europe, c est un genre qui est entré dans la culture videoludique kupo.
il y a surtout ENORMEMENT de jeunes filles qui ont dans les 12 ans qui achetent des fire emblem, FF tactics, ou FF10, ou meme tales of symphonia kupo ! Shocked

je vais meme vous avouer que quand tales of symphonia est sortit, les acheteurs de ce jeu etaient essentiellement constitués de 70% de filles !
mais il y a aussi des jeunes qui parlent de rpg quand ils trainent dans le magasin.

donc c est un bon point pour les rpgs kupo.
moggy
Boule de Poils
Boule de Poils

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   Ven 27 Jan - 17:30

tenez je viens juste de vendre un FF tactics advance a un jeune qui doit avoir 11 ans kupo. Wink
Tuân
Invité

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   Ven 27 Jan - 17:32

Ces jeunes... c'est notre Avenir ! Sad
Kyozuke
Ninja
Ninja

Masculin Nombre de messages : 1221

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   Ven 27 Jan - 17:37

Euh, je fais parti des jeunes, merci pour votre enthousiasme... Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur http://www.japan-powa.forumactif.com
Tuân
Invité

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   Ven 27 Jan - 17:41

En fait, c'est des larmes d'émotion, pas de tristesse !

Mais bon, je ne dis pas ça pour les kids présents sur ce fofo, mais il y a plein de spots sur le web ou des minots se la wesh avec leur savoir wikipédia en matière de RPGs et qui font la grande course au savoir. En fait, ils s'achètent une passion et jouent les insolents. Mais bon, ça me fait marrer, car quand tu vois ces nains dans un shop, ils sont sur ta bite. Mais bon.

Sinon, je suis tout à fait pour que les jeunes joueurs s'éclatent (j'ai moi aussi été un jeune joueur comme beaucoup, ne l'oublions pas) mais qu'ils n'oublient pas le respect des vieilles croûtes ! tongue
Thommas
Compagnon
Compagnon

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   Ven 27 Jan - 18:14

Moi le phénomène qui m'intéresse c'est qu'il y a de plus en plus de filles qui commencent à jouer de façon générale aux jeux vidéo et bien entendu, beaucoup découvre et apprécie les RPGs...

Notamment les FF, qui restent à mon avis, souvent le premier RPG pour pas mal de filles et donc leur première émotion... FF7, FF8... FF10...

Je suis curieux de voir ce que l'avenir réserve à notre jeunesse... ^^
Lord Zetta
Padawan
Padawan

Masculin Nombre de messages : 329

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   Ven 27 Jan - 18:27

franchement, je trouve ca bien que les filles se mettent sur les RPGs et jeux en général... ca met de la fraicheur a ce mopnde typiquement masculin

cependant, je suis pas sur que les jeux type FF soit ceux qu'elles apprécient le plus, meme sil y a des excéption. pour les initier au des jeux oniriques a souhait, ya le sublime shabow of the colossus ou encore le cultissime Ico
Lykéfia
Invité

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   Ven 27 Jan - 19:46

Les filles adooooorent surtout FF VIII.
Lord Zetta
Padawan
Padawan

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   Ven 27 Jan - 19:51

entièrement d'accord

en meme temps, d'après moi, c'est le FF qui a le sénario le plus poetique et qui centre sur la relation entre les 2 héros
Kailtas
Padawan
Padawan

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   Ven 27 Jan - 20:13

je trouve que le 9 l'est plus mais c est un point de vue ^^
kessiere
Invité

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   Ven 27 Jan - 20:14

Poétique non, romantique oui Wink
Lord Zetta
Padawan
Padawan

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   Ven 27 Jan - 20:15

perso, j'ai été enormément décu par ce titre et j'ai meme pas eu le courage d'aller au bout donc je suis pas entièrement d'accord avec toi
Kailtas
Padawan
Padawan

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   Ven 27 Jan - 20:16

mmm peut etre bien les deux meme Smile
LDD
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5373

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   Ven 27 Jan - 20:20

ff8 tombe un peu dans l'eau de rose de temps en temps mais un peu de tendresse dans ce monde de brutes ne fait pas de mal Very Happy
et puis un jeu avec des sentiments et pas de violence ça plaît forcément à la gent féminine, contrairement à un gta...

Padawan
Padawan

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   Ven 27 Jan - 20:22

en meme temps, je doute que le public visé avec un GTA soit les filles puisque (pour parler un peu philo), ce jeu titille notre animalité masculine

sur ce point, c clair qu'une fille préfèrera FF8
Kailtas
Padawan
Padawan

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   Ven 27 Jan - 21:00

de mon point de vue , squall a la personalité d une moule enfin pas tapper hein ^^
Lord Zetta
Padawan
Padawan

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   Ven 27 Jan - 21:04

Citation :
de mon point de vue , squall a la personalité d une moule enfin pas tapper hein ^^

WAHOU on peut dire que tu te lache et que tu es cathégorique.
pour parler bien, peut-tu ettayer ta réflexion
(perso, j'ai adoré FF8)
Kailtas
Padawan
Padawan

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   Ven 27 Jan - 21:06

c est un ressentiment nyark nyark Laughing
Lord Zetta
Padawan
Padawan

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   Ven 27 Jan - 21:08

et ben. franchement, j'ai trouvé que lé personalité de Squall était plus interressante que celle du heros de FF9 (je me rapelle meme plus de son ya qua voir comment y ma marqué...)
kessiere
Invité

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   Ven 27 Jan - 21:10

Djidane Tribal Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les RPG et les jeunes   

Les RPG et les jeunes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant