Games Connection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Games Connection


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Rogue Galaxy

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Urban Defender
Samuraï
Samuraï
Urban Defender


Masculin Nombre de messages : 2316
Age : 55
Localisation : JE SUIS UN RPGJUNKIE d'Alès dans le Gard, ça vous pose un probléme ?
Date d'inscription : 24/01/2006

Rogue Galaxy Empty
MessageSujet: Rogue Galaxy   Rogue Galaxy EmptyMar 7 Fév - 18:18

Introduction :

Je ne vais pas m'attarder maintenant sur le scénario du jeu (de toute manière ne comprenant pas le japonais, il me serait difficile d'en parler justement) mais vous pouvez vous rendre dans la section Le jeu > Introduction pour en avoir un aperçu.
Bon, revenons à nos moutons et au sujet principal de cet article, à savoir mes 1ières impressions sur le jeu.
Il est 19h15 lundi 2 janvier quand à ma grande joie l'un de mes amis débarque chez moi le jeu à la main (il ne devait pas passer avant jeudi). Mon coeur bât à 100 à l'heure quand j'insère Rogue Galaxy dans la PlayStation 2 et que je démarre la console.
L'écran titre s'affiche (qui représente le logo du jeu sur fond blanc, des extraits des cinématiques du jeu s'affichant au hasard dans les coins de l'écran) accompagné d'une douce musique chantée, un régal ! Après 10 minutes à contempler cet écran, je me décide enfin à démarrer une partie. Et voilà que la grande aventure Rogue Galaxy commence !
Le début des péripéties de Jester Rogue (le jeune héros de l'histoire) a lieu sur la planète désertique Rosa. Revenant d'une chasse épuisante en plein désert, celui-ci se voit remettre une petite récompense par le prêtre du village du coin pour son travail accompli, mais très rapidement, un nouveau travail s'offre à lui : une énorme créature à 4 pattes vient semer la zizanie dans le quartier. Il n'en faut pas moins pour que le long périple de notre jeune héros se lance.
Je ne vais pas vous raconter toute la suite de l'histoire (je vous laisse le plaisir de la découvrir), sachez simplement que très rapidement vous allez être enrôlé à bord du vaisseau volantdu très renommé pirate Dolgengore et que vous ferez la connaissance de la très ravissante Kisara. Mais suite à une attaque spatiale surprise, votre vaisseau se voit contraint de se poser en catastrophe sur une planète entièrement recouverte d'une vaste forêt vierge, le véritable premier donjon se livre enfin à vous !

Un univers enchanteur !

Depuis les premières images et vidéos dévoilées, un aspect m'a véritablement toujours fait rêver : c'est l'ambiance qui s'en dégageait. Et bien mes impressions n'ont qu'été renforcées suite à ces premières heures de jeu ! Level-5 nous a concocté un univers digne des plus grosses productions du cinéma fantastique et de science-fiction avec en fer de lance Star Wars dont l'empreinte se fait énormément sentir dans RG (planètes aux paysages variés, robots à la C3PO, grandes cités futuristes où les véhicules volants traverses en masse les voies aériennes de circulation et puis évidemment au niveau de l'histoire avec à la manière de Luc Skywalker, le jeune Rogue qui rêve de s'arracher de sa planète natale pour découvrir le reste de la galaxie, etc).
Autre grande référence (et non des moindres), l'excellent RPG que tout fan du genre se doit d'avoir fait : Skies of Arcadia d'Overworks. Pas besoin de faire un grand discours sur ce point, je crois que la plupart des joueurs a vu aux travers des images l'inspiration (bateaux volants, piraterie en tout genre, etc).
On pourrait signaler pas mal d'autres références dans l'univers de RG mais je vous laisse le soin de les découvrir.
En tout cas, l'univers et l'ambiance qui s'en dégage est terriblement envoûtant, cela est encore plus accentué par la réalisation graphique de toute beauté, jamais la technique du cell-shading n'aura atteint une telle qualité !
Les lieux sont énormes, vastes et diversifiés (désert, forêt, ville futuriste, temple ancien, etc). On pourrait juste reprocher à cela l'effet pervers de la chose : en effet, pour proposer un tel niveau graphique sur PS2, il a fallu sacrifier quelques aspects comme la foule en ville, se promener dans une énorme cité futuriste et ne rencontrer que 3, 4 habitants dans tout cet espace est un peu décevant, idem pour les maisons à visiter, seules certaines d'entre elles sont accessibles (indiquées par un triangle inversé orange clignotant), on perd un peu en immersion et en interactivité avec les décors.
Concernant les donjons, nous avons à faire là avec une version "boostée" des donjons de Dark Chronicle (DC). Pour être clair, les donjons reprennent l'aspect de ceux de DC, c'est-à-dire une succession de couloirs plus ou moins larges agrémentée de chemins annexes (généralement pour y découvrir des coffres ou des personnes susceptibles de vous aider à progresser). Bon, je place un bémol à cet aspect puisque je n'ai fait que 2 donjons pour le moment (la ville du début, plus un didacticiel qu'un vrai donjon et la jungle), rien ne dit que les suivants ne seront pas plus "ouverts".
Concernant l'aspect graphique de ces zones, on reste dans le magnifique avec même des variantes de décors dans un même donjon (par exemple dans la jungle, on passe d'une forêt dense à une clairière, puis on rencontre une rivière, etc). l'ensemble reste tout de même un peu trop "carré", les changements de direction des chemins se font tous à 90°, les couloirs sont tout droits, etc, on aurait aimé un aspect un peu plus naturel pour les zones naturelles justement (dans un bâtiment c'est logique que tout soit carré mais dans une forêt ou désert...).

Jester s'en va en guerre...

Une fois le jeu lancé, on est très rapidement plongé dans le feu de l'action.
La première ville du jeu sert en faite de gros didacticiel, en effet Jester se voit régulièrement attaqué par des monstres du désert en pleine ville : un bon prétexte pour vous apprendre à maitriser le système de combat.
Celui-ci reprend les bases du système de DC mais en l'améliorant très nettement. Le système de look est toujours présent et l'on peut changer de cible à volonté (en appuyant sur les touches gauche/droite du pad) ou décibler un ennemi (touche haut/bas du pad) si l'on a besoin de s'éloigner pour diverses raisons.
Les combats en eux-mêmes sont dans le pur style Action-RPG, c'est-à-dire complètement en temps réel. Par contre les rencontres avec les ennemis sont aléatoires. Je tiens à vous rassurer tout de suite, Level-5 a bien étudié la chose pour ne pas gaver les joueurs avec les combats aléatoires. En effet, même si vous ne pouvez pas "éviter" les rencontres avec les ennemis, vous pouvez par contre très bien les ignorer et continuer votre chemin. Dans la pratique, cela se traduit comme ceci : vous parcourez un donjon et le message "warning" s'affiche à l'écran pour vous signaler que des ennemis vont apparaître, l'équipe dégaine alors ses armes et se place en position de combat. A ce moment-là, soit vous décidez de combattre ou soit vous décidez de fuir en vous éloignant tout simplement de la zone de combat, arrivé à une certaine distance des ennemis, un message vous demandera si vous voulez quitter ou non le combat, tout cela sans un seul temps de chargement ou perte de temps.
Bref, très pratique pour ceux qui ne voudraient pas passer 2h à enchaîner combat sur combat.
Mais revenons-en au système de combat lui-même.
En faite, on pourrait assez rapprocher ces combats à ceux de Kingdom Hearts (en plus fin tout de même), vous êtes libre de vos mouvements et pouvez même sauter afin d'attaquer des ennemis volants. Le héros, Jester, possède 2 armes bien distinctes : une épée et un pistolet. Bien évidemment le pistolet à une grande portée (bien utile pour les ennemis volants ou positionnés trop loin de vous) mais possède une puissance d'attaque assez faible. La petite originalité de l'arme à feu de Jester c'est sa polyvalence, selon le type d'ennemi et la situation, certaines armes seront obligatoires ou mieux adaptées pour battre des ennemis. Par exemple pour le premier boss du jeu, un pistolet spécial permet de faire apparaître des plate-formes énergétiques afin que Jester puisse accéder au dos du monstre et lui infliger des dégâts.
A la manière de Secret of Mana, mais en moins contraignant, un système de jauge ne vous permet de frapper l'ennemi qu'un certain nombre de fois. En effet, en frappant un ennemi, une jauge bleue (située sous le nom du personnage) baisse continuellement ; une fois vide, il vous faut attendre quelques secondes pour qu'elle se remplisse à nouveau et vous permette de vous relancer dans la bataille : un aspect bien trouvé pour éviter le bourrinage intempestif (PS : en faite cette jauge diminue également à chaque utilisation d'objets ou de techniques spéciales).
Au niveau des techniques spéciales, on pourra déjà cité un système de combos à la Legend of Dragoon. A certains moments du combat (je n'ai pas réussi à déterminer quel est le facteur qui enclenche cela), un symbole représentant 2 boutons "O" s'affiche. A ce moment, si vous appuyez rapidement 2 fois sur "O", une attaque combos se déclenche, un QTE si vous voulez où il faut appuyer au bon moment et plusieurs fois de suite sur la touche O pour réussir l'attaque. Cela occasionne un grand nombre de dégâts à l'ennemi.
Bien évidemment, les magies sont présentes mais je n'en ai pas encore beaucoup pour réellement développer ce point. Leur utilisation, tout comme les items, passe par le bouton "triangle" (qui donne accès à un menu spécial).
En parlant des items, Level-5 a eu une petite idée de génie concernant les alliés. En effet, lorsqu'un membre de l'équipe veut utiliser un objet de soin (mais cela s'étend aussi pour les magies et techniques spéciales), au lieu d'utiliser directement cet item (et ainsi vous réduire votre stock en moins de 2), celui-ci demande l'autorisation de l'utiliser, le bouton "L1" clignote alors à l'écran pour vous signaler cela. Il vous suffit donc d'appuyer sur ce bouton (ou "R1" si 2 personnages font une demande en même temps) pour permettre à votre allié de passer à l'action. Dans le cas contraire, la demande sera annulée au bout de 5 secondes. Une idée toute simple et on se demande vraiment pourquoi personne (à ma connaissance) n'a eu cette idée jusque-là.

Exploration et à-côtés :

Concernant le déroulement général du jeu, nous avons à faire là à du classique avec une progression très schématique : village > parlote > donjon > boss > parlote > village > etc. En faite le jeu fait la part belle aux donjons puisque dès que vous sortez d'un village, vous vous retrouvez dans une vaste zone "donjonesque". Il faut savoir qu'il n'y a pas de "world map" (carte du monde) comme dans Dragon Quest VIII, la carte se résume à une image fixe sur laquelle vous choisissez votre prochaine destination (un peu comme dans Final Fantasy X ou Shadow Hearts : Covenant). Bref, soyez prêt à explorer de grandes zones hostiles mais heureusement très variées visuellement parlant.
Pour éviter de trop se prendre la tête dans les donjons, Level-5 a eu la bonne idée (décidemment ils en ont beaucoup) de placer des points de sauvegarde en très grand nombre. De plus, chaque point de sauvegarde (à condition qu'il soit activé) permet de restaurer la vie des persos mais aussi de se téléporter n'importe où dans la galaxie ! On est donc bien content de ne pas à avoir retraverser constamment l'intégralité d'un donjon pour se rendre à tel ou tel endroit.
Dans les villes et villages, on retrouve les sempiternelles boutiques en tout genre (armureries, boutiques d'objets de soins, etc).
Concernant les "à-côtés", entendez par là les quêtes annexes et petits trucs sympas à faire en parallèle à l'aventure principale, Rogue Galaxy se place comme l'un des titres les plus riches à ce niveau, on ne compte plus les choses à faire ! Entre le mode "factory" (qui consiste à construire son usine de création d'objet), la quête des chasseurs de prime (où il faut chasser tout les monstres du jeu pour devenir numéro 1 au classement des chasseurs de prime) ou encore la capture et l'élevage d'insectes pour jouer à un espèce de jeu d'échec, etc, vous en aurez pour votre argent et votre temps de jeu risque bien de doubler rien que pour cet aspect du jeu !

Conclusion :

Voilà, j'arrive à la fin de mes premières impressions sur le dernier-né de Level-5. Pour la suite et bien ce sera le test de la version US (dont la date de sortie n'a toujours pas été annoncé par Sony...).
Comme vous avez pu le lire, Rogue Galaxy se place dans la lignée des grands RPGs, sa richesse visuelle, son gameplay et sa profondeur de jeu (donjons, quêtes annexes) promettent aux joueurs de très nombreuses heures de jeu dont certains passages resteront gravés à jamais dans vos mémoires (on remercie Level-5 pour la qualité incroyable des
cinématiques !). On pourrait peut-être juste reprocher cette tendance encore trop tournée vers les donjons à outrance (les derniers vestiges de Dark Chronicle) mais Level-5 a vraiment tout fait pour rendre la vie facile aux joueurs et ne pas se décourager face aux grandes zones de jeu.
Bref, vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans l'aventure, mais attendez tout de même la version US et même plutôt la version PAL (toujours prévu pour juin 2006) afin de pouvoir l'apprécier pleinement.
Un grand voyage intergalactique vous attend, ne loupez surtout pas le départ du vaisseau de Dolgengore !
Revenir en haut Aller en bas
http://videogamesworld.les-forums.com
kessiere
Invité




Rogue Galaxy Empty
MessageSujet: Re: Rogue Galaxy   Rogue Galaxy EmptyMar 7 Fév - 22:05

Des photos serait les bienvenue, elle donnerait plus envie de lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Urban Defender
Samuraï
Samuraï
Urban Defender


Masculin Nombre de messages : 2316
Age : 55
Localisation : JE SUIS UN RPGJUNKIE d'Alès dans le Gard, ça vous pose un probléme ?
Date d'inscription : 24/01/2006

Rogue Galaxy Empty
MessageSujet: Re: Rogue Galaxy   Rogue Galaxy EmptyMar 21 Fév - 2:19

- Images : Rogue Galaxy se refait une beauté
http://www.jeuxvideo.com/news/2006/00015636.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://videogamesworld.les-forums.com
Super Cinoque
Ninja
Ninja
Super Cinoque


Masculin Nombre de messages : 1296
Age : 43
Localisation : Willy's Lair
Date d'inscription : 05/02/2006

Rogue Galaxy Empty
MessageSujet: Re: Rogue Galaxy   Rogue Galaxy EmptyMar 21 Fév - 2:26

kessiere a écrit:
Des photos serait les bienvenue, elle donnerait plus envie de lire Wink
putin c'est exactement ce que je pensais, c'est chelou !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rogue Galaxy Empty
MessageSujet: Re: Rogue Galaxy   Rogue Galaxy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rogue Galaxy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rogue galaxy
» rogue galaxy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Games Connection :: L'UNIVERS DES JEUX VIDEO :: CONCOURS DES MEILLEURS TESTS-
Sauter vers: