Games Connection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Games Connection


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Le Shôjô et vous

Aller en bas 
+24
kya
kamina-sama
ein
Sushi
7suna
Twinsunnien
hanae
montana
yuki
swam
MiWa
Hitomi
Aeris_la_Cetra
Rei
pie
binou-chan
Mina-chan
Haikkai
Marcy
Keikun
Olyus
nio
benji
piotr47
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Tuân
Invité




Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous EmptyMer 8 Fév - 15:35

Marre de ces minots de douze ans qui hallucinent sur Naruto en pensant qu'il s'agit de l'oeuvre papier et animée de toute l'histoire du manga et de la japanimation, marre de ces e-thugs se prenant les parties en affirmant un peu trop fort que seul le sang veut le sang.

Parti d'un débat malheureusement écourté lors de l'émission radio avec Marcy, il serait bien aise de voir à quelle hauteur se pointe votre horreur ou votre amour du style décrié (sur ce forum) qu'est le shôjô.

Sérieusement, ça fait depuis un bon moment que je kiffe le tout et même si j'ai découvert le style tardivement (avec la publication de Fushigi Yuugi par Tonkam à l'époque), je dois dire que j'en viens même à le préférer aux autres styles. Il est évident que tout est exagéré et d'un romantisme à outrance, mais que dire quand on voit une planche épurée, aux traits si fins et directs qui pourtant parviennent à nous faire parvenir autant d'émotions que de sentiments ? Car ce que j'aime aussi dans le shôjô, c'est cette mise en page chaotique, brisée, ces motifs de fonds de case, ces scènes contempaltives laissant place à la volupté ou au fantasme ; le tout servant à exprimer l'état des personnages : et ça c'est grand au niveau de l'expression même.

Je le dis haut et fort : les auteurs féminins sont les meilleures car elles maîtrisent leur art de manière juste et font passer de réelles émotions (oui, j'ai pleuré en lisant Fushigi Yuugi quand on voit la famille si pauvre de Tamahome avec les petites soeurs trop adorables, oui j'étais vraiment touché dans Angel Sanctuary lorsque le jeune apprenti Razel s'éprend d'une Ange...). Elles te font trois traits (Watase et Kakinouchi) et tu es par terre (pour Yuuki c'est assez chargé, style gothique oblige).

Voilà, pour ceux qui pensent que les hommes ne chialent pas, je pleure ! D'ailleurs j'achéterai le magazine Shôjô à partir de maintenant, je suis toalement en manque d'histoires comptant fleurette.

And I know you too.

Don't watch me, watch TV ! This is pay per view nigga, you gotta pay for this !
Revenir en haut Aller en bas
piotr47
Modérateur
Modérateur
piotr47


Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2005

Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous EmptyMer 8 Fév - 17:44

Je n'y connait pas grand chose, mais avec ce que j'ai pu en lire, je trouve le shojo aussi chiant parfois que le shonen... Tres codifié, parfois un peu chiant si on ne rentre pas dans le trip... Bref du bon (la mise en page et la légereté de certaines pages de Clamp laisse sans voix), du tres bon (angel sanctuary!!) mais aussi du moyen et du tres mauvais!... En revanche je pense ne pas avoir lu les meilleurs oeuvres donc...
Revenir en haut Aller en bas
Tuân
Invité




Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous EmptyMer 8 Fév - 17:50

Damn, je suis fan de Clamp, alors surveille tes paroles P !!! Mad Je suis un grand fan de X, et même si le manga peine à se terminer, le film et la série TV sont réellement splendides. Sérieux, je crois bien que X mérite largement sa place au panthéon des shôjô.

C'est vrai que ce style est également extrêmement codifié et les lieux communs sont légions. Pourtant, je m'y fais prendre à chqaue fois ! Pour tout dire, mes intérêts du moment sont surtout les seinen et les shôjô. J'appelle ça grandir ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
piotr47
Modérateur
Modérateur
piotr47


Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2005

Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous EmptyMer 8 Fév - 17:58

Attend Tuan tu m'as pas compris!.... Pour moi une des meilleurs mise en page de tout les temps c clover, et il me semble que c clamp... Tu as mal lu, clamp je l'ai mis dans le bon!!
Relis mon post!
Revenir en haut Aller en bas
Tuân
Invité




Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous EmptyMer 8 Fév - 18:02

My bad, you absolutely right bout that dunn.

Je vois des Rousseau et des Locke partout !!! drunken

Sinon, pour les gars ayant une sensibilité féminine aussi prononcée que la mienne, faites part de titres frais, intéressants et tout, car il faut que je me trouve une série à savourer et j'aimerais bien avoir le droit à une petite histoire d'amour simple, pas avec des mammouths mages ou je ne sais guère.
Revenir en haut Aller en bas
benji
Apprenti
Apprenti
benji


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 19/01/2006

Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous EmptyMer 8 Fév - 19:11

Moi aussi, je dois avouer beaucoup apprecier le shôjo.
D'ailleurs a peu prés pour les même raisons que tuân a énoncé (^_^)/
J'adore une bonne partie des oeuvres de CLAMP .
Et puis bon, les shôjo qui paraissent en France sont quand même trés soft (je veux dire que c'est pas du shôjo pur de chez pur), genre CLAMP, c'est presque du "tout public". (c'est sur que ya quand même un petit coté shôjo mais bon ^^ )
Au Japon, sous le nom shôjo ont y met des choses beaucoup plus cul-cul , a l'eau de rose etc..... Enfin je veux dire que les editions française font une grosse selection avant de sortir leurs shôjo et c'est bien ^^;


VIVE LE SHOJO


Sinon, X, je dois avouer ne pas avoir accrocher. Peut être parce que j'ai grave du mal a accrocher aux manga qui partent dans le philosophique, j'aime bien quand ça touche aux sentiments mais quand ça reste du concret .
Revenir en haut Aller en bas
kessiere
Invité




Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous EmptyMer 8 Fév - 20:57

J'en ait jamais lu un en entier, le style graphique me rebute trop.
C'est physique j'arrive pas à dépasser ça.
Le manque de décor me laisse sans voix et les codifications du genre me laisse en froid.
En même temps j'aime pas trop quand les mangas se passe uniquement sur les relations entre les personnages ca me laisse froid.

Cela dit je peut dire la même chose des shônen ou l'action est parfois tellement confuse et les dessins tellement laid (disons le franchement) qu'on comprend rien à la premiére lecture (un comble pour un style sensé "divertir").

Je suis grandement selectif en fait et si jamais un auteur de shôjo arrive à passer outre la codification graphique il n'est pas dit que je ne m'y interesse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tuân
Invité




Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous EmptyMer 8 Fév - 21:24

Mon premier "souci" avec le shôjô à l'époque, c'était que j'avais l'impression d'avoir douze ans et d'acheter un magazine de cul... C'est totalement stupide, mais ça me faisait cette même impression ! Et parfois ça m'arrive encore quand je suis avec mes potes cailles, je dois faire des diversions pas possibles pour qu'ils ne viennent pas mater ce que j'achète ! Je me rappelle du jour où l'un d'entre eux a mis la main sur mes volumes du prequel de Fushigi Yuugi, damn, tout le monde me vannait en disant que j'avais un zizi de fille. Je suis totalement du genre à me foutre de ce genre de remarques limitées, mais je ne suis pas encore prêt à révéler mon amour des shôjô au grand jour.

Pour revenir sur X (que je conseille vraiment vivement aux impies de toutes sortes), je ne peux être qu'admiratif face à la relation triangulaire de Kamui, Fuuma et Kotori, véritable forme pyramidale parfaite de la complexité et de la sincérité des sentiments que les uns ont envers les autres (c'est pas encore du Tokyo Babylon, mais bon). Les obstacles physiques et psychologiques sont autant de chimères entravant la bonne poursuite de l'épanouissement de chaque personnage, et fréquents sont les instants clés où ils doivent faire des choix cornéliens afin d'assurer soit l'intérêt de tous où la primauté de leur intérêt personnel.

Et les combats, c'est un déluge d'esthétisme avec des combattants aux physiques plus androgynes les uns que les autres qui se lancent des techniques aussi maniérées que mortelles. Les combats de X sont vraiment splendides.
Revenir en haut Aller en bas
nio
Compagnon
Compagnon
nio


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 09/10/2005

Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous EmptyLun 27 Fév - 22:15

Ben, moi, chuis à fond dedans !! J'adore le shojo, mais pas tous les shojos !! Y a des bons et des moins bons, comme partout. Mon trip c'est les histoires d'amour dramatiques !! Comme pour le cinéma d'ailleurs. Je rêverai d'écrire des histoires du type " Infidéle ", " Sweet november ", " Un automne à New york" , " Coeur sauvage ", version shojo !!
Et puis, effectivement, je trouve que les femmes mangakas ont une finesse dans leur graphisme que je trouve remarquable. Aprés, l'histoire des codes propre au style, on pourrait dire la même chose du shonen, seinen, du yaoi...Du moment que l'histoire est bonne..
Maintenant, pour ceux que cela rebute, il ne faut pas s'arreter sur un manga et qu'il faut fouiner dans les librairies,car des bons shojos, il y en a !! ex : Nana, Kimi wa pet, Paradise kiss, Happy mania, les premiers Clamp, Hanadan etc..
Nio = 100% shojo !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://shojomanga.chez-alice.fr
Olyus
Samuraï
Samuraï
Olyus


Nombre de messages : 1559
Localisation : derriere mon PC, dans ma chambre
Date d'inscription : 19/02/2006

Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous EmptyLun 27 Fév - 22:25

moi j'aime bien les shojo...ca fait rire ! d'un part par l'héroine souvent limité ( Toru dans Fruit Basket est elle a 100% de ses capacité intellectuel ?) et d'autre part par l'incompatibilité des couples.....en gros c'est marrant avec une touche de gnan gnan...
Revenir en haut Aller en bas
nio
Compagnon
Compagnon
nio


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 09/10/2005

Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous EmptyLun 27 Fév - 22:28

lis les shojo Vitamine, LIFE, Deep love... et on reparlera du fait que le shojo fait rire !! No
Revenir en haut Aller en bas
http://shojomanga.chez-alice.fr
Keikun
Samuraï
Samuraï
Keikun


Masculin Nombre de messages : 1966
Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2006

Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous EmptyLun 27 Fév - 22:48

J'ai pas lu enormement de shojos, quelques clamp (roh qui ne l'a jamais fait me jette la pierre ! Rolling Eyes XD) et perso j'ai adoré X un temps (la fin du film est beaucoup mieux que celle de la série mais le reste est trop rapide, avec la magnifique musique de X-japan FOOOOREVER LOOOVEUU (j'te la dedicace Olie XD) et le manga tarde à se finir effectivement...) , Chobits que j'ai lu, TRC un p'tit peu et du CC sakura.
Sinon il y a quelques shojos bien sympathiques malheureusement pas assez connus (kimi wa pet, malgré une traduction pourrie plusque trop francisé est très bon quoique un peu tiré par els cheveux... mais que voulez vous c'est du shojo !).

La plupart du temps les shojo suivent des codes comme il a été dit et donc on l'impression d'un déjà vu, heureusement quelques exceptions perdurent.
En général ce qui fait rire dans les shojos c'est l'aspect potache, les clichés utilisés, les situation pittoresque (mais love hina c'est un shojo ou quoi ? XD) , ...
Revenir en haut Aller en bas
kessiere
Invité




Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous EmptyLun 27 Fév - 22:58

Alors pour ce qui à été dit je déteste Nana, rien que de voir une planche me donne envie de vomir (sérieux, je trouve le design vraiment désagreable).

Par contre comme je le disais tout peut arriver et en ce moment je croche sur un Shôjo qui s'appelle "Lui ou Rien".
Alors qu'au début je lisait uniquement pour me fendre la poire (les situations sont complétement décalées) au fur et à mesure je me suis prit au jeu et à la fin du tome 2 je me sui retrouvé comme un con à savoir si l'éroïne allait perdre son mec ou pas. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marcy
Journaliste FJM
Journaliste FJM
Marcy


Nombre de messages : 191
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/09/2005

Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous EmptyLun 27 Fév - 23:41

Keikun a écrit:
La plupart du temps les shojo suivent des codes comme il a été dit et donc on l'impression d'un déjà vu, heureusement quelques exceptions perdurent.

oué heureusement que les shonen en ont pas hein Laughing
bien sur que vous retrouverez toujours les même thème dans toutes les catégories de manga, c'est bien pour cela qu'on peut les classer (a quelques exception pret)

Après "le shojo fait rire" ... ben même réponse que dans le topic sur Fruit basket, si ça, ça vous fait rire ... y'a plus d'espoir lol

bon allez faut répondre à la question, heu quesque j'aime dans le shôjo ... hmm tout, j'ai pas d'idée précise, autant les shonen je selectionne un peu, autant les shojo je peux tout prendre les yeux fermer, je sais que je vais aimer. Question de feeling je suppose, j'aime les histoires super niaises, j'aime la simplicité des shojos, et leur coté fleur bleue drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://dailymanga.fr
Haikkai
Padawan
Padawan
Haikkai


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 39
Date d'inscription : 21/02/2006

Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous EmptyLun 27 Fév - 23:42

Je n'ai lu qu'un seul shojo mais j'ai adoré, c'est Ayashi no Ceres, je l'ai trouvé super
Revenir en haut Aller en bas
Keikun
Samuraï
Samuraï
Keikun


Masculin Nombre de messages : 1966
Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2006

Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous EmptyMar 28 Fév - 0:02

Je sais que les shonen ont aussi des codes mais je pense que le style shojo est le plus typé, ne serait ce qu'au niveau des dessins :
des personnages souvent fins, jamais laids... tout le monde est beau...
des décors en général assez vide (oui pis les pétales de cerisier c'est tellement plus jolie ! )
des persos soit à la Ayashi no Ceres donc très fins, ... soit aux grands yeux...

Je ne fais pas de cliché ou de généralisation mais ca reste quand même vrai dans la plupart des cas, le manga shonen est lui beaucoup plus codé au niveau du scénario, même si on retrouve souvent des influences graphiques.
Revenir en haut Aller en bas
Olyus
Samuraï
Samuraï
Olyus


Nombre de messages : 1559
Localisation : derriere mon PC, dans ma chambre
Date d'inscription : 19/02/2006

Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous EmptyMar 28 Fév - 0:08

Keikun a écrit:
des personnages souvent fins, jamais laids... tout le monde est beau....

des persos de manga moche je veux voir..........TOUT LE MONDE EST BEAU ! meme ds les shonen, ecchi, seinen.........enfin tous les style quoi !!
Revenir en haut Aller en bas
Mina-chan
Modératrice
Modératrice
Mina-chan


Féminin Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : La où tu te trouve!
Date d'inscription : 14/01/2006

Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous EmptyMar 28 Fév - 0:14

Moi et le shôjo c'est une grande histoire d'amour j'adore et je n'ai pratiquement que ça dans ma bibliothéque! C'est tellement beau l'amour! Mon shôjo preféré c'est "Fruits basket"! J'aime beaucoup les "Mature shôjo" il y a des scéne de sex plus osé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mangastar83.skyblog.com
Keikun
Samuraï
Samuraï
Keikun


Masculin Nombre de messages : 1966
Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2006

Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous EmptyMar 28 Fév - 0:16

Il y a souvent des mechants pas beau dans les shonens ou des mecs laids dans les seinens... cherche moi un shonen ou tout le monde est beau...
Revenir en haut Aller en bas
binou-chan
Apprenti
Apprenti
binou-chan


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 16/02/2006

Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous EmptyMar 28 Fév - 0:55

Keikun a écrit:
cherche moi un shonen ou tout le monde est beau...

Black cat par exemple, Creed même s'il est totalement frappé, il n'est pas moche à regarder...
Revenir en haut Aller en bas
http://supersab.over-blog.com
Mina-chan
Modératrice
Modératrice
Mina-chan


Féminin Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : La où tu te trouve!
Date d'inscription : 14/01/2006

Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous EmptyMar 28 Fév - 0:57

binou-chan a écrit:
Keikun a écrit:
cherche moi un shonen ou tout le monde est beau...

Black cat par exemple, Creed même s'il est totalement frappé, il n'est pas moche à regarder...

Ouais trés bon exemple! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mangastar83.skyblog.com
Haikkai
Padawan
Padawan
Haikkai


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 39
Date d'inscription : 21/02/2006

Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous EmptyMar 28 Fév - 1:08

euh nan pa bonne exemple car il y en a un de pas beau celui qui a une peau bizarre (dans l'anime train l'affronte avec ca copine sweeper qui a ete tué par creed), lui si je me rapelle bien il a une salle gueule
Revenir en haut Aller en bas
Mina-chan
Modératrice
Modératrice
Mina-chan


Féminin Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : La où tu te trouve!
Date d'inscription : 14/01/2006

Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous EmptyMar 28 Fév - 1:19

Ouais mais bon dans les shôjo y'a soit un garçon moche ou soit une fille! Donc il faut pas chercher le moindre petit detail! Mais c'est vrai enfin qui peux me citer un manga ou tous les persos sont beaux? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mangastar83.skyblog.com
Tuân
Invité




Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous EmptyMar 28 Fév - 1:33

Je me suis refait les Ayashi No Ceres, et bien qu'Aya Mikage puisse être irritante la plupart du temps, m'est d'avis que la maturité qu'elle acquiert au fil de ses épreuves est impressionnante : il faut dire qu'entre un tueur à gages et un cuistot se battant avec des baguettes, l'Amour ne trouve pas souvent son chemin de droit.

Là, je vais me lancer dans les Fruit Baskets, faut juste que je chope les deux derniers volumes d'A+S et ce sera reparti pour un tour.
Revenir en haut Aller en bas
Mina-chan
Modératrice
Modératrice
Mina-chan


Féminin Nombre de messages : 3910
Age : 40
Localisation : La où tu te trouve!
Date d'inscription : 14/01/2006

Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous EmptyMar 28 Fév - 1:40

J'en suis au tome 9 de Ayashi no ceres et j'aime bien! j'ai envie de connaitre la suite mais bon pas de sous sous pas de mangas lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mangastar83.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Le Shôjô et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Shôjô et vous   Le Shôjô et vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Shôjô et vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon shojo à moi
» shojo mag 8
» [shojo Mag] 8 en cours, yaoi a choisir
» suggestion shonen pour une fan de shôjo ^^
» les séries TV et vous????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Games Connection :: CULTURE :: MANGA & ANIMATION-
Sauter vers: