Games Connection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Games Connection


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION

Aller en bas 
AuteurMessage
LDD
Modérateur
Modérateur
LDD


Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION Empty
MessageSujet: Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION   Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION EmptyLun 13 Mar - 0:22

Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION Banearth3lu
Genre de jeu : jeu de rôle
Edité par : Nintendo
Développé par : HAL Laboratory/APE
Support : Super Nes
Année de sortie : 1994 (Japon), 1995 (USA)
Nombre de joueurs : 1

Mother... une série qui, en seulement deux épisodes, est devenue culte au pays du Soleil-Levant. Après un premier opus sur Nes qui rencontra un certain succès sans sortir des frontières japonaises, le bébé du génial Shigesato Itoi a continué son petit bonhomme de chemin sur Super Nes, gagnant pour le coup son billet pour les Etats-Unis. Beaucoup d'entre vous ne connaissent probablement pas ce jeu, et je vais donc tenter de vous faire part de mon sentiment à son propos. Suivez le guide...

Avant toute chose, je tiens à préciser rapidement pourquoi j'ai décidé de tester ce jeu : vous le savez peut-être déjà, mais EarthBound (Mother 2 au Japon) est mon jeu coup de coeur. Hélas, il n'a pas connu les honneurs d'une sortie européenne et demeure fort méconnu chez nous, y compris parmi les joueurs de jeux de rôle. A moi d'essayer de vous convaincre que ce jeu vaut le coup ! Bonne lecture (et bon courage Laughing ).

L'histoire

Autant vous le dire tout de suite, le scénario d'EarthBound est plutôt simple : ne vous attendez pas à un ersatz de Xenogears, le jeu n'a pas cette prétention. L'action prend place dans les années 1990, dans un pays appelé Eagleland, inspiré fortement des Etats-Unis.
Une nuit, alors que le jeune Ness dort paisiblement, une météorite s'écrase sur les hauteurs de la petite ville d'Onett. Le garçon s'éveille et décide d'aller voir dehors ce qui se passe, accompagné de son chien King et de son voisin Pokey. Arrivé près du rocher fraîchement tombé du ciel, nos amis font la connaissance de Bzz Bzz, un fier guerrier transformé en abeille, venu investir Ness d'une mission dont l'issue influera sur le sort de l'humanité toute entière : dans dix ans, des extraterrestres (les Giygas) mettront la Terre à feu et à sang, mais il est possible de la sauver en retrouvant 8 sanctuaires disséminés à travers le monde et en enregistrant les mélodies, que chacun renferme dans ses tréfonds, avec l'aide de la mystérieuse "Sound Stone". C'est donc à Ness qu'incombe la tâche de déjouer les plans sournois des terribles Giygas !
L'aventure commence...

Un jeu de rôle original et différent

EarthBound n'est pas un jeu de rôle comme les autres. Ici, il n'est pas question d'univers médiéval ou heroïc fantasy, non, le monde dans lequel vous évoluez ressemble fortement au nôtre, ou plutôt, aux Etats-Unis des années 90, comme je l'ai stipulé plus haut. A vous le plaisir d'évoluer dans des villes avec des routes, des voitures, des drugstores... Voilà qui changera à n'en pas douter les habitudes des vieux roûtards du RPG Very Happy

Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION Ebonett4oq
Onett, la ville où tout commence pour notre jeune héros

Le ton général du jeu est d'ailleurs très décalé, et pourrait être défini par les mots "fun et jazzy". Les nombreux PNJ que vous croiserez au cours de votre périple vous feront bien marrer, et certains événements sont assez délirants ! Le jeu est tout sauf "prise de tête", et jamais on ne s'ennuie, ce qui est une bonne chose, vous en conviendrez.

Techniquement, qu'est-ce que ça vaut ?

J'ai entendu de nombreuses fois à droite et à gauche que les graphismes du jeu étaient médiocres, mais je ne suis pas trop de cet avis. Pour l'époque déjà, certes ce n'était pas la panacée, mais le tout a un certain charme, je trouve, avec des couleurs chatoyantes et des persos mignons comme tout. Mais je vous laisse vous faire votre propre avis en jetant un oeil aux quelques screens qui ornent ce modeste test.

L'aspect sonore est quant à lui très bon : les musiques, bien "jazzy" pour la plupart, sont très sympa et collent parfaitement à l'ambiance du titre. Certains thèmes sont vraiment excellents, comme celui de Fourside par exemple (dont vous pouvez entendre une version remixée dans Super Smash Bros Melee). Les bruitages sont du même ordre, donc aucun problème de ce côté-là.

Le système de combat : simple, mais efficace

Passons maintenant à l'un des aspects les plus importants dans un jeu de rôle : le système de combat. Celui d'EarthBound est assez simple, puisque il se présente comme suit : vous voyez les ennemis sur la carte, et dès que vous entrez en contact avec l'un d'entre eux, un affrontement démarre; au début du combat, vous avez le choix entre combattre, Autobattle, et Fuir. Si vous décidez de combattre, vous choisissez alors les actions de tous vos persos (4 au maximum), parmi "attaque", "objet", "défense", et une ou deux fonctions spéciales selon le perso (comme PSI, la magie du jeu, ou bien le "Pray" de Paula, équivalent à la commande du même nom de Rosa dans FF4). Ensuite, vos actions et celles des ennemis s'excéutent selon la rapidité des divers acteurs du combat. Simplissime, mais très efficace, je vous le garantis ! Very Happy
Graphiquement, un affrontement se présente en vue subjective (un peu comme Dragon Quest, on ne voit pas ses personnages), mais le décor est remplacé par un fond psychédélique du meilleur goût Very Happy
Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION Ebcrestedbooka1ki
Ils n'en ont peut-être pas l'air, mais les combats sont vraiment intéressants... Attention, certains de vos adversaires seront particulièrement retors !

Les ennemis sont assez délirants eux aussi, allant de la grand-mère au taxi zombie en passant par des extraterrestres et autres hommes des cavernes. Tranches de rires garanties Very Happy

Un gameplay intéressant

Abordons dans ce paragraphe quelques-unes des possibilités offertes par le jeu. Par exemple, pour gagner de l'argent, il faut certes vaincre des ennemis, mais les dollars ne tomberont pas directement dans votre poche : il faudra les retirer à la banque via une ATM card, et constituent en fait l'argent de poche que vous refile votre gentil papa Very Happy
Dans le même genre, si vous n'appelez pas fréquemment votre maman, Ness se sentira triste et pourra devenir complètement inefficace en combat : pensez un peu à votre vieille mère, elle se fait du souci pour vous ! Vous pourrez également louer un vélo pour vous déplacer plus vite, prendre le bus pour aller de ville en ville, bref, tout un tas de petites choses qui font d'EarthBound un jeu passionnant et vivant.

POUR FINIR...
*Graphismes : 13/20 - De la 2D à l'ancienne sympa comme tout !
*Son : 17/20 - Musiques et effets sonores décalés et qui se colorent à merveille avec l'ambiance générale du titre.
*Scénario : 15/20 - Note généreuse, mais le scénar', bien que simplet, vous tiendra néanmoins en haleine, croyez-moi !
*Personnages : 18/20 - Pas de psychologie tordue pour nos divers persos, qui n'en demeurent pas moins très attachants. La note est justifiée par la présence des très nombreux PNJ loufoques qui viendront égayer l'aventure.
*Gameplay : 17/20 - Un système e combat basique, mais des possibilités que l'on ne voit nulle part ailleurs. La simplicité est ici mise au service de l'efficacité.
*Durée de vie : 15/20 - Il n'y a pas de compteur de temps dans le jeu, donc je ne sais pas précisément combien de temps le jeu dure, mais c'est de l'ordre de plus d'une vingtaine d'heures. Ceci dit, le jeu est difficile par moments.
*Replay Value : 16/20 - Un jeu tellement unique que vous aurez forcément envie d'y retourner.

INTERET : 18/20
Un jeu vraiment excellent, original, décalé, déjanté, qui vous scotchera du début à la fin. Vous recherchez quelque chose de différent de ce à quoi vous jouez habituellement ? EarthBound est fait pour vous ! Force est de constater que plus de dix ans après sa sortie, il est toujours aussi efficace. Il est très rare aujourd'hui, mais vous trouverez facilement la rom sur Internet, alors foncez ! Very Happy

Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION Earthboundwag5tp
L'écran-titre... mythique !

Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION Ebdalaam8yr
Poo, le prince de Dalaam, est le dernier personnage à rejoindre l'équipe.

Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION Ebrunaway50bg
Vous croiserez souvent les Runaway Five au cours du jeu. Aucun rapport avec les Jackson 5 cependant !

Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION Ebsaturnvil4ci
Le village où résident les Mr. Saturn aura une importance capitale à la fin du jeu.




Et n'oubliez pas que Mother 3, la suite de ce jeu, sort le 20 avril au Japon Wink



Test écrit par LDD.


Dernière édition par le Mer 15 Mar - 19:48, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tuân
Invité




Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION Empty
MessageSujet: Re: Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION   Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION EmptyLun 13 Mar - 0:39

Je croyais y avoir joué à l'époque mais après lecture je constate que je me suis gouré. Il a l'air bien marrant, faudrait que je m'y mette ! afro
Revenir en haut Aller en bas
kessiere
Invité




Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION Empty
MessageSujet: Re: Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION   Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION EmptyLun 13 Mar - 0:47

Les jeux dingues sont trop rare, si j'ait le temps faudra que je m'y mette Cool
Revenir en haut Aller en bas
LDD
Modérateur
Modérateur
LDD


Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION Empty
MessageSujet: Re: Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION   Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION EmptyLun 13 Mar - 0:49

tu peux y aller, pas de souci !
Le jeu est frais et bien fun, peut-être un peu difficile au début, mais ça vaut le coup de s'y mettre, sous peine de passer à côté d'un titre excellent, qui a acquis le rang de légende au Japon (élu 37ème meilleur jeu vidéo de tous les temps par les lecteurs de Famitsu).
Le mieux est encore de s'y mettre dès maintenant pour accueillir Mother 3 dans les meilleures conditions possibles Cool Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kessiere
Invité




Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION Empty
MessageSujet: Re: Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION   Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION EmptyLun 13 Mar - 0:51

Citation :
(élu 37ème meilleur jeu vidéo de tous les temps par les lecteurs de Famitsu).

lol!

Toutes les infos sont bonnes pour défendre son bout de gras.
Revenir en haut Aller en bas
Lykéfia
Invité




Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION Empty
MessageSujet: Re: Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION   Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION EmptyLun 13 Mar - 0:52

Génial ce jeu!!!
Revenir en haut Aller en bas
LDD
Modérateur
Modérateur
LDD


Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION Empty
MessageSujet: Re: Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION   Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION EmptyLun 13 Mar - 1:00

kessiere a écrit:
Citation :
(élu 37ème meilleur jeu vidéo de tous les temps par les lecteurs de Famitsu).

lol!

Toutes les infos sont bonnes pour défendre son bout de gras.
je devrais peut-être demander à Nintendo de me payer, non ? scratch
Laughing Laughing Laughing

Ilogo a écrit:
Génial ce jeu!!!
Tu m'étonnes ! Very Happy

EDIT : j'ai ajouté deux-trois choses à mon test, comme plus de petites notes (replay value, etc.) et des commentaires pour les images.
Bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LDD
Modérateur
Modérateur
LDD


Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION Empty
MessageSujet: Re: Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION   Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION EmptyMar 14 Mar - 20:56

je me permets de mettre ici un lien vers le site officiel de la suite d'EarthBound, qui sortira le 20 avril au Japon, j'ai nommé Mother 3, en espérant que vous irez y jeter un oeil curieux :


http://www.1101.com/MOTHER3/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Tuân
Invité




Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION Empty
MessageSujet: Re: Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION   Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION EmptyMar 14 Mar - 22:36

Et je me permets de rajouter celui-là...

http://www.michaeljackson.com/

En votant pour LDD, vous votez pour un test qui fait zizir, mais aussi pour quelqu'un qui adore les enfants...
Revenir en haut Aller en bas
LDD
Modérateur
Modérateur
LDD


Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION Empty
MessageSujet: Re: Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION   Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION EmptyMar 14 Mar - 23:22

vous voterez surtout pour un jeu extra que je vous conseille de découvrir au plus vite Very Happy
mais mon objectif est plus de faire connaître ce jeu plutôt que de gagner le concours (ça serait la cerise sur le gâteau Smile ).

Surtout qu'il ne sera difficile pour personne de trouver un moyen d'y jouer, via l'émulation.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
LDD
Modérateur
Modérateur
LDD


Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION Empty
MessageSujet: Re: Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION   Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION EmptyMer 15 Mar - 19:50

Mise à jour du test :
j'ai rajouté de nouvelles images Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION Empty
MessageSujet: Re: Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION   Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test : EarthBound (Snes) - INSCRIPTION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Games Connection :: L'UNIVERS DES JEUX VIDEO :: CONCOURS DES MEILLEURS TESTS-
Sauter vers: