Games Connection


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Baahh j'ai loupé le concours d'une journée :-(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tonio La Goule
Compagnon
Compagnon
avatar

Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: Baahh j'ai loupé le concours d'une journée :-(   Jeu 16 Mar - 20:19

Damned, j'ai loupé le concours de tests.
Bien fait pour moi, j'avais qu'à être à l'heure. Je poste quand même mon texte, histoire de partager ma découverte de ce grand jeu.


SHADOW HEARTS : FROM THE NEW WORLD

Style : Jeu de Rôle décalé
Editeur / Langue : XSeed Games / Import USA


Un jeu... "différent"

Question : quel est le point commun entre un ado New-yorkais amnésique, un couple d'indiens court-vêtu, un pseudo-Ninja formé dans la jungle sud-américaine, une chatte grassouillette qui parle -associée d'Al Capone-, une vampire venue de l'espace et un guitariste au look mariachi ?
Réponse : Shadow Hearts 3, un sacré jeu ;-) Ajoutez à cela que cette fine équipe vit dans l'amérique de 1929 et vous comprendrez que "Shadow Hearts : From the New World" est définitivement une production à part.
XSeed Games est le studio produisant le jeu, responsable du récent désastre nommé "Wild ARMs 4", série dont ces auteurs avaient ôté toute la substantifique moelle d'ambiance de Far West et rendu le gameplay trop grand public. Autant dire que c'est avec un à priori fort négatif que je m'apprêtais à fouler le sol de SH:ftNW. Surtout lorsqu'on me refaisait le coup du jeune homme orphelin et amnésique dès l'intro ! Mais quelques avis éclairés piochés ça et là sur l'épisode précédent (qui m'avait échappé, shame on me) ainsi qu'un manque cruel de nouveaux RPG (ayant terminé Grandia III) me poussaient à tenter l'expérience.
L'épopée débute sur les chapeaux de roues. Johnny est un garçon de 16 ans, vivant dans le New-York de la fin des années 20. Dans un tragique accident de voiture il a perdu père et soeur, ainsi que des morceaux de sa mémoire. Malgré tout il dirige une agence de détectives, dont il s'occupe avec son fidèle serviteur, l'ami Lenny. Bref, Johnny-be-good est notre héros japonais de base. D'étranges phénomènes surnaturels vont mener Jojo-la-frite vers son destin. Cela commence par une sombre affaire commanditée par un personnage énigmatique, et voila notre adolescent confronté soudainement à des créatures monstrueuses apparaissant à travers des portails magiques ! Damned, notre blondinet est dans la mouise, son contact Gilbert est happé par les démons. C'est à cet instant que la cavalerie arrive sous la forme de Shania, une indienne décolorée dotée d'un 95C avenant (avec des ailes dans le dos pour faire style). Elle est accompagnée de Natan, un grand costaud genre "Sitting Bull" armé de deux guns façon John Woo. Ca fout la trouille hein ? Accroche-toi public, ce n'est pas fini ;-)
Dans la famille "Nos amis japonais fument du belge", je voudrais compléter mon groupe de terreurs. Commençons par Frank-les-doigts-d'or, l'adepte un brin mytho de Ninjutsu. Son accoutrement le classe immédiatement dans la catégorie "Meilleur espoir" pour le prochain carnaval de Rio. Son maître en arts martiaux est certainement le personnage le plus barré que j'ai vu récemment dans un RPG : Mao, une chatte humanoïde experte en "Drunken Fight" (littéralement "Combat Bourré"). Vous en voulez encore plus ?! Pas de problème vous recruterez aussi une extra-terrestre vampire dont le vaisseau s'est crashé près de Roswel et un pro de la guitare sèche. Dingue, non ?
En quelques heures vous parcourrez quelques sites célèbres des états-unis, sauvant au passage Al Capone de la prison d'Alcatraz ou explorant le centre d'étude des E.T., entre autres joyeusetés. La première partie de l'aventure est donc un véritable régal, on navigue de surprises débiles en découvertes toujours plus étonnantes. Une avalanche de systèmes de jeu plus ou moins complexes enrobe ce vent de folie. Voyons cela en détail.


La Roue du Jugement !

Shadow Hearts reste plutôt classique graphiquement, vos personnages sont en 3D bien détaillée mais les décors restent "figés" et sont en plus d'une taille très limitée. Impossible de changer l'angle de caméra, les auteurs en profite par conséquent pour planquer une foultitude d'objets dans les recoins ;-) Dans les zones dangereuses on a droit aux combats aléatoires au tour par tour, sans qu'on puisse les éviter de quelque manière que ce soit.
Comme à l'accoutumée vos persos sont définis par des caractéristiques principales (Force, Intelligence, etc, vous les connaissez par coeur) et jauges de vie et de magie. Mais ce qui pimente les affrontements dans SH3, c'est la fameuse "Judgment Ring". Cette Roue du Jugement (en frenchy) est la pierre angulaire chapeautant une large majorité de vos actions, non seulement en combat mais pour d'autres mécaniques également. Après que le joueur ait choisi le mouvement à effectuer (Attaque physique, magie, compétence propre au perso, utilisation d'Items) un cercle apparaît et une aiguille fait le tour du cadran. Selon diverses modalités des zones colorées sont présentes sur la roue, et le joueur devra valider le passage de l'aiguille dans chaque zone pour espérer que l'action sélectionnée soit réalisée. Bref, le Ring demande une bonne part de dextérité, rendant chaque bataille très prenante. Il est aussi entièrement customizable grâce à divers objets, augmenter la taille des zones colorées, le nombre d'attaques possible, ajouter des effets... C'est la folie !
Le nombre de possibilités en combat est proprement hallucinant. Les auteurs se sont vraiment lâchés en piochant des idées à droite et à gauche, offrant au final un vaste choix d'actions. On retrouve par exemple une jauge de "Stock", comme dans la série Xenosaga, qui se rempli pendant les fights pour offrir ensuite des enchaînements : Double (deux actions consécutives pour un perso), Combo (deux persos effectuent chacun une action à la suite) et même Double-Combo (combinaison de Double et Combo, of course). S'il est suffisament habile sur la Roue du Jugement, le joueur pourra enquiller les actions, accumulant au passage les bonus en dégats. Une jauge de Santé (Sanity Points, SP) est également présente, elle représente le moral et la santé mentale de vos petits protégés et diminue à chaque action. Un perso ayant perdu tous ses SP sera tout simplement incontrolable en combat, et ne gagnera aucun points d'expérience !
Chaque perso dispose d'une compétence propre. Johnny possède par exemple un appareil photo qu'il peut utiliser en combat pour découvrir les stats et faiblesses d'un adversaire. De plus pendant le jeu un collectionneur lui échangera ses clichés contre quelques objets rarissimes. Shania, la pocahontas callipyge, peut quant à elle invoquer les esprits et se transformer à loisir. On notera au passage que ses séquences de métamorphose valent leur pesant de cacahuettes pour amateur de Hentaï ;-) Cependant pour trouver de nouveaux totems la bougresse devra régulièrement visiter son village natal et les y affronter. Et pour augmenter leur puissance Shania devra dépenser des points de "Soul Energy", collectés automatiquement à chaque combat. Nettement plus crétin mais bien poilant, Natan pourra découvrir des attaques inédites de Gun-Fu en capturant des ennemis spéciaux, grâce aux indications du chef du village et à l'aide d'objets spécifiques (pot de miel, fruits secs, etc). Frank Goldfinger devra examiner des éléments du décor pour en faire la lame de son sabre. Ses deux premiers choix seront... un cactus puis un panneau d'arrêt de bus. Mao partira à la recherche d'ennemis dignes de figurer dans ses productions hollywoodiennes, découvrant ainsi des techniques de "Drunken Fist" ! Ils sont fous ces japonais, 'arf ;-)


Stellaire et terre-à-terre

La magie tient un rôle prépondérant dans les combats de Shadow Hearts. Elle donne évidemment accès aux soins, attaques élémentaires (Feu, Eau, Lumière, Ombre, etc) et modification de status (Poison, Paralysie, modif du Ring, booster les caractéristiques, et tutti quanti). Vos héros peuvent tous y accéder, à l'exception de Shania qui passe par l'invocation d'Esprits. Ils doivent préalablement s'équiper d'une grille nommée Stellar Chart, autrement dit un signe zodiacal, sur lequel un certain nombre d'emplacements sont prévus pour y attacher des sorts. On améliorera ensuite chaque magie en achetant divers bonus auprès du marchand spécialisé : augmentation de l'efficacité, diminution du coût en points de magie, etc.
Coté équipement chaque personnage peut se voir attribuer une arme, une armure et trois accessoires. Pour améliorer tout ce petit bazar il faudra faire appel à un couple de bikers homos. Oui, vous avez bien lu ;-) Ils tiennent leur boutique nommée "Just Us Guys" ("Réservé aux garçons") sur leur moto Side-car ! Comme vous êtes un séduisant jeune homme, ils vous offriront même des réductions sur leurs articles si vous parvenez à déclencher la ristourne après un passage sur le "Judgment Ring". Décidemment, un jeu à part.
"Shadow Hearts : From the New World" n'est pas exempt de défauts, loin s'en faut. Revenons d'abord sur les décors. L'exploration se limite en général à quelques écrans avec des chemins très balisés, et certains lieux sont relativement pauvres en détails (notamment la prison d'alcatraz). On vous oblige à moult allers-retours lors de la résolution des énigmes assez simplettes (trouver des codes, des mots de passe), avec heureusement une fréquence de combats pas trop élevée. La carte du monde se contente de dévoiler les villes et endroits visitables sans qu'on puisse quitter les sentiers battus. En outre le scénario principal très sérieux ne semble pas vraiment en adéquation avec la folie ambiante, pourquoi ne pas avoir assumer la drôlerie des persos et des situations en faisant aussi partir en sucette l'aventure ?
Malgré ses quelques points noirs je ne peux m'empêcher d'aimer SH3. L'univers exploré, les années 20 aux USA, est original. Les affrontements sont funs et tactiques, avec cette petite touche de dextérité sur la Roue obligeant à être constamment concentré sur la bataille. Le nombre de quêtes optionnelles est dantesque, ne serait-ce que pour trouver toutes les compétences de vos héros, avec cette touche de second degré qui sauve tout. On peut aussi participer à une loterie pour peu qu'on trouve les billets, rencontrer le professeur Lovecraft (!) qui donne accès à une arène de monstres, ou encore consulter ses données de jeu qui sont hyper-détaillées (avec commentaires sarcastiques des auteurs sur vos performances).
Les cinématiques, qu'elles soient en synthèse ou avec le moteur du jeu, sont bien réalisées et pêchues, et jamais trop longues fort heureusement. Il y a constament des clins d'oeil réjouissants, les réactions théatrales de Frank le Ninja, les appétits soudains de Hilda la Draculette, les poses sexy de Shania, et souvent même on se moque de quelques clichés du RPG (on vous propose par exemple de renommer un des personnages rencontrés, avant que ce dernier ne choisisse finalement lui-même son patronyme ;-). Quelques audaces bienvenues dans l'univers aseptisé des jeux vidéo feront sourire les joueurs matures, la caricature des deux gays moustachus habillés tout en cuir vous rappelera à coup sûr les clips des Village People ;-) Musicalement SH3 n'est pas en reste, il sort des musiques symphoniques qu'on entend habituellement dans ce genre de production et s'aventure dans des styles plus occidentaux. En conséquence, Shadow Hearts 3 fête sa différence et c'est tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tonio.lagoule.free.fr
LDD
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

MessageSujet: Re: Baahh j'ai loupé le concours d'une journée :-(   Jeu 16 Mar - 20:33

héhé tu peux toujours voter pour élire tes trois tests favoris pirat
plus y'aura de votants, mieux ce sera !

rendez-vous pour le prochain concours de tests, connu aussi sous le nom de "Master Ilogo's Contest" pirat

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lykéfia
Invité



MessageSujet: Re: Baahh j'ai loupé le concours d'une journée :-(   Ven 17 Mar - 3:16

Vraiment dommage!
Tente ta chance la prochaine fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tonio La Goule
Compagnon
Compagnon
avatar

Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: Re: Baahh j'ai loupé le concours d'une journée :-(   Ven 17 Mar - 23:09

Ilogo a écrit:
Vraiment dommage!
Tente ta chance la prochaine fois Smile

Dommage, dommage... en même temps c'est pas bien grave hein ;-) J'ai parcouru les tests proposés, la plupart sont très scolaires (découpage en rubrique "graphs", "musiques", "scénars", etc). Cela doit être a cause de l'age des participants ;-)

Le prochain concours c'est quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tonio.lagoule.free.fr
Rain
Ninja
Ninja
avatar

Masculin Nombre de messages : 1281
Age : 26
Date d'inscription : 18/12/2005

MessageSujet: Re: Baahh j'ai loupé le concours d'une journée :-(   Ven 17 Mar - 23:13

Citation :
Dommage, dommage... en même temps c'est pas bien grave hein ;-) J'ai parcouru les tests proposés, la plupart sont très scolaires (découpage en rubrique "graphs", "musiques", "scénars", etc). Cela doit être a cause de l'age des participants ;-)

La plupart sont des vieillots sur ce forum Twisted Evil ! Excusez moi...

*Pars vite en courant* Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LDD
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

MessageSujet: Re: Baahh j'ai loupé le concours d'une journée :-(   Ven 17 Mar - 23:16

Tonio La Goule a écrit:
J'ai parcouru les tests proposés, la plupart sont très scolaires (découpage en rubrique "graphs", "musiques", "scénars", etc).
C'est plus par souci de clarté que pour une volonté absolue d'entrer dans des carcans "scolaires" bien définis. Vouloir faire un test très original est bien beau, encore faut-il qu'il soit lisible et que le lecteur puisse facilement accéder aux informations qu'il cherche.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
YAD
Samuraï
Samuraï
avatar

Masculin Nombre de messages : 2684
Age : 40
Localisation : fjm, game connection, qidesign, gameon, role playig game ...
Date d'inscription : 09/02/2006

MessageSujet: Re: Baahh j'ai loupé le concours d'une journée :-(   Ven 17 Mar - 23:17

Rain a écrit:

La plupart sont des vieillots sur ce forum Twisted Evil ! Excusez moi...

Et y'en a même qui sont des vieillots tout court.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gameon-fr.net/
Tonio La Goule
Compagnon
Compagnon
avatar

Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: Re: Baahh j'ai loupé le concours d'une journée :-(   Ven 17 Mar - 23:19

[quote="Rain"]
Citation :
La plupart sont des vieillots sur ce forum Twisted Evil ! Excusez moi...

*Pars vite en courant* Arrow

Oui je me rend compte en relisant que ma remarque pourrait être mal interprétée. Je n'ai rien contre les jeunes, ni les vieux, et chacun écrit son test comme il sent, évidemment !
Maintenant, quand je lis un test c'est pour avoir l'avis du testeur autant que le descriptif des mécanismes du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tonio.lagoule.free.fr
Uchiwa
Invité



MessageSujet: Re: Baahh j'ai loupé le concours d'une journée :-(   Ven 17 Mar - 23:31

Tonio La Goule a écrit:
Ilogo a écrit:
Vraiment dommage!
Tente ta chance la prochaine fois Smile

Dommage, dommage... en même temps c'est pas bien grave hein ;-) J'ai parcouru les tests proposés, la plupart sont très scolaires (découpage en rubrique "graphs", "musiques", "scénars", etc). Cela doit être a cause de l'age des participants ;-)

Le prochain concours c'est quand ?

C'est clair que je me voyait mal faire un test, sans le découper ainsi. Il ne fallait pas non plus ecrire trop et comme dit LDD fallait que se soit clair. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rain
Ninja
Ninja
avatar

Masculin Nombre de messages : 1281
Age : 26
Date d'inscription : 18/12/2005

MessageSujet: Re: Baahh j'ai loupé le concours d'une journée :-(   Ven 17 Mar - 23:41

En tous cas tu écris vachement bien = ) Dommage que tu ne sois pas inscris pour le concours Sad Sad

Ca fait plaisir de complimenter un non-concurrent Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LDD
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

MessageSujet: Re: Baahh j'ai loupé le concours d'une journée :-(   Ven 17 Mar - 23:47

Une chatte adepte du drunken fight, un extraterrestre vampire et Al capone !!! Shocked
Je sens que ce jeu me plairait Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Baahh j'ai loupé le concours d'une journée :-(   

Revenir en haut Aller en bas
 
Baahh j'ai loupé le concours d'une journée :-(
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une journée en Afrique
» Une journée à Soissons
» La journée internationale de l'alphabétisation sera célébrée ce 8 septembre en H
» Un journée presque comme les autres.../ PV électrique/
» Journée habituelle..ou presque || TOPIC TERMINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Games Connection :: L'UNIVERS DES JEUX VIDEO :: RPG & JDR-
Sauter vers: