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 Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur

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YAD
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MessageSujet: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   Dim 23 Juil - 18:20

Difficile d'innover en matière de sujet traitant les RPG avec les 6 pages de topic qui lui sont déjà consacrées.

Enfin en attendant les futurs sujets sur FF12, KH2, FF13 et leurs petit(e)s frères/soeurs, je me suis dit qu'il serait pas mal de faire le tour de toutes les bonnes idées qui ont été malencontreusement gachées par une finition douteuse.

Je me suis dit pas mal de fois qu'une idée était bonne dans une RPG, mais traitée d'une telle façon que ça devenait un peu du n'importe quoi.

Par exemple, on cite souvent la map de DQ8 qui est énorme et très détaillée, mais hélas également avare en trésors intéressant ou en lieux "secrets". Ainsi que le système d'alchimarmite du même jeu qui est peu réactif et chiant à utiliser.

Un autre exemple, le système de combo de cartes dans baten kaitos qui abouti généralement à des cartes moisies et dont la majorité est en générale tirée par les cheveux.

Donc si vous avait d'autres regrets à exprimer dans l'espoir d'une amélioration pour une suite ou pour un nouveau jeu, allez y. De toute façon square-enix parcoure se forum pour creer ses prochains jeux, tout le monde le sait. Alors autant exprimer nos regrets pour que leur prochains jeux ne répètent pas les erreurs du passé.

D'ailleurs, ceux qui pensent "YAD vieux con, la map de DQ8 est super et il n'y a rien à rejouter" et "YAD retourne à l'hospice, j'ai jamais vu de cartes plus intéressantes que celles crées à BK" ont également le droit de s'exprimer. (je suis trop bon).
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LDD
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MessageSujet: Re: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   Dim 23 Juil - 18:30

Bah, je me souviens du jeu-feuilleton sur dreamcast avec un volet qui sortait chaque mois pour une somme relativement modique (El Dorado's gate). Le background s'étoffait au fil des "épisodes", etc. (arrêtez-moi si je dis des conenries).
Hélas, cette apparente "idée révolutionnaire" était victime de combats moisis (parait-il) et de graphismes légers, ne présentant au final que peu d'intérêt, et le projet a vite tourné court. A noter qu'Amano se chargeait du chara-design.
Bonne idée gâchée ou escroquerie commerciale avortée à temps, à vous de décider,d 'autant que la durée de vie d'un épisode était (paraît-il...) de quelques heures à peine. Passons.

DQ8, en effet, la carte manque de lieux secrets... S'il y a bien de ci de là un monstre à capturer ou un coffre (minable) à trouver, on se dit parfois qu'on a passé notre temps à explorer toute la map en pure perte. Dommage !

Star Ocean 3, ensuite, avec sa volonté d'être un "SF-RPG" (enfin, le produit était présenté comme tel), aurait pu être excellent (un peu comme Star Ocean 2, qui réussissait à peu près bien son pari), hélas on se retrouve à glander des dizaines d'heures sur une planète de paysans tout ce qu'il y a de plus banale... Moi qui espérais avoir à explorer moult astres au détour de voyages intergalactiques, j'étais déçu... heureusement, à partir de la fin du dvd1, le jeu prend enfin de l'intérêt.
Voilà ce que j'ai à dire pour l'instant.

PS : YAD, retourne à l'hospice. Very Happy

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YAD
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MessageSujet: Re: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   Dim 23 Juil - 18:40

LDD, les monsieurs qui me servent la soupe me disent de te dire que le début de star océan 3 reste très intéressant même si il sort très clairement de l'aspect SF-RPG de star océan 2 (que je ne connais pas, mais il va falloir que j'y joue).

Je ne me suis pas vraiment ennuyé sur le premier CD en fait et j'ai bien appécié elicoor 2 ou tu passes la plupart de ton temps il est vrai.
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Pumpkin
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MessageSujet: Re: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   Dim 23 Juil - 19:40

Star Ocean 2 : toutes les compétences du genre Alchimie, Cuisine etc etc... Les compétences permettant de créer des objets en gros. Bonne idée, ça permet de faire de bons objets avec des objets pas cher et inutiles.

Mais selon moi ce système à deux gros défauts, qui font que j'ai vite lacher la chose :
-On est quasiment obligé de monter ces compétences à fond si on ne veut pas gaspiller des objets en ayant des résultats moisis, et donc il faut faire du level up...
-Finalement, on peut fabriquer plein (trop) d'objets, mais à quoi ils servent? Personnellment, je ne me suis servi très rarement des objets que j'avais créé... Certes je n'ai pas fait le jeu à 100%, mais pour quelqu'un qui veut uniquement faire la quête principale du jeu, ces compétences ne servent à rien. On se retrouve noyé sous un amas d'objets... en plus, vu qu'on a fait du level up pour augmenter les compétences en question, on a eu le temps de trouver encore pleins d'autres objets patati patata...
Je préfère largement un système d'objets comme celui de Dragon Quest VIII : très peu d'objets, mais au moins on sait à quoi ils servent.

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MessageSujet: Re: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   Dim 23 Juil - 19:41

En fait, ce qui m'a énervé, c'est que quand tu regardes derrière la boîte du jeu, ils te vendent ça comme un RPG futuriste, alors qu'en fait tu te retrouves quasiment devant un RPG banal avec des chateaux et des chevaliers,etc...

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Ultimate kuja
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MessageSujet: Re: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   Dim 23 Juil - 20:15

Hum, débat intéressant... je me suis concentré sur les FF à partir du 7 :

FF7= Rien de particulier à dire sur cet épisode. Si parfois tu galères pour réunir un chocobo vert male et un chocobo bleu femelle, ou l'inverse. Mais à part ca, je trouve que tout ce qui est dans ce jeu a été parfaitement exploité.

FF8= Le système d'association magiques . L'idée de booster ses stats en y assocociant la magie est une excellente trouvaille qui pousse à être économe dans l'utilisation des sorts. mais le fait de devoir en réunir 100 pour pas passer pour un c** devant un ennemi fort (type monarch ou Minotaure) peut dvenir lassant (surtout pour les magies comme Ultima, Météore ou Aura)

FF9= Les chocographes. C'est vachement bien comme idée, je me suis vraiment amusé à localiser les lieux des chocographes sur la cartes. Déterrez ces fameux chocographes est fun aussi..... quand on les trouves.... ca m'est déjà arrivé de passer plusieurs heures à déterrer un foutu Chocographe et ca m'a un peu gaché le plaisir... dommage, vraiment.

FF10= avait un thème scénaristique assez bon et quelques trouvailles qui, si ne révolutionnait rien s'avérait intéressantes... Mais la finalisation, la narration si vous préférez, gâche le tout... ou le masscre plutôt... sic.


PS: YAD, j'aime bien les cartes de BK.... allez au dodo mon ptit et n'oublies pas ton bruimisateur par ces températures lol!
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YAD
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MessageSujet: Re: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   Dim 23 Juil - 20:30

Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas le système de cartes de BK, mais juste que le système de combo qui pemet d'obtenir d'autres cartes abouti principalement sur des cartes inutiles. Tu as une bonne centaine de cartes à obtenir par ce moyen là et pas beaucoup d'utiles au final.
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Pumpkin
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MessageSujet: Re: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   Dim 23 Juil - 20:58

Ultimate kuja a écrit:
Hum, débat intéressant... je me suis concentré sur les FF à partir du 7 :

FF7= Rien de particulier à dire sur cet épisode. Si parfois tu galères pour réunir un chocobo vert male et un chocobo bleu femelle, ou l'inverse. Mais à part ca, je trouve que tout ce qui est dans ce jeu a été parfaitement exploité.
Hors-sujet

Ultimate kuja a écrit:
FF9= Les chocographes.
J'ai fini FF9, mais je ne sais même pas de quoi tu parles Razz

Ultimate kuja a écrit:
FF10= avait un thème scénaristique assez bon et quelques trouvailles qui, si ne révolutionnait rien s'avérait intéressantes... Mais la finalisation, la narration si vous préférez, gâche le tout... ou le masscre plutôt... sic.
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Thaldack
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MessageSujet: Re: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   Dim 23 Juil - 21:01

Les chocographes sont des indices qui te permettent de trouver des objets avec ton chocobo.

sa te rafraichie la mémoire pumpkin? Wink
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Pumpkin
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MessageSujet: Re: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   Dim 23 Juil - 21:15

Nan mais en fait, j'ai pas fait les quêtes annexes de FFIX. Je me suis déjà forcé pour finir la quête principale...

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moggy
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MessageSujet: Re: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   Dim 23 Juil - 22:25

hmmm interessant ce sujet, kupo


LDD le plus cool des mother fans a ecrit:
Citation :
Star Ocean 3, ensuite, avec sa volonté d'être un "SF-RPG" (enfin, le produit était présenté comme tel), aurait pu être excellent (un peu comme Star Ocean 2, qui réussissait à peu près bien son pari), hélas on se retrouve à glander des dizaines d'heures sur une planète de paysans tout ce qu'il y a de plus banale... Moi qui espérais avoir à explorer moult astres au détour de voyages intergalactiques, j'étais déçu... heureusement, à partir de la fin du dvd1, le jeu prend enfin de l'intérêt.
Voilà ce que j'ai à dire pour l'instant.

EXACTEMENT !!!!!! c est exactement le constat que j ai fait, kupo. j ai trouvé decevant qu on reste sur la planete de Albel et Nel. d ailleurs je me disais que c etait pas possible, qu on allait forcement quitter tres vite ce monde tellement il etait plat et creux...eh bien non ! on est present sur cette planete pendant une bonne vingtaine d heures de jeux et j ai eté tres deçu par cela, kupo.... Very Happy


sinon pour FF8, le systeme de derober la magie etait une bonnne idée de depart, qui se casse les dents a l arrivée, kupo... en fait le fait de devoir voler a chaque combat est tres laborieux....de plus j ai jamais utilisé de magie une seule fois, pour l unique raison qu il faille aller rechercher ensuite de la magie, kupo.... Sleep Sleep
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Ultimate kuja
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MessageSujet: Re: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   Dim 23 Juil - 22:35

moggy a écrit:

EXACTEMENT !!!!!! c est exactement le constat que j ai fait, kupo. j ai trouvé decevant qu on reste sur la planete de Albel et Nel. d ailleurs je me disais que c etait pas possible, qu on allait forcement quitter tres vite ce monde tellement il etait plat et creux...eh bien non ! on est present sur cette planete pendant une bonne vingtaine d heures de jeux et j ai eté tres deçu par cela, kupo.... Very Happy

moi ca va ca m'a pas derange Smile , ce qu'il m'a le plus derange dans SO3, c'est le systeme des alchimistes, qui etait en soi une bonne idee,mais helas c'est tres laborieux et complique pour reussir quelque chose,et le pire c'est que dans la fin t'es oblige si tu veux pas te faire descendre en 3 secondes contre des (soi-disant) merdes, c'est ca qui m'a derange dans SO3, la fin qui est trop laborieux et etre oblige d'utiliser le systeme d'alchimistes a la fin ca m'a deplu
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moggy
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MessageSujet: Re: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   Lun 24 Juil - 1:29

ahoui l alchimie, j ai toujours eu la flemme de tout comprendre, donc je n ai jamais appris a m en servie, kupo... Razz
sinon, moi ça m a derangé son scenar bien plat a ce star ocean 3, kupo...
moi qui me faisait une mauvaise idée de ce jeu...je pensais son scenario dementielle comme je pouvais lire dans les tests, kupo...eh bien non.... Sad
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MessageSujet: Re: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   Lun 24 Juil - 1:52

SO3, scénar plat ? Non... j'ai même surkiffé le rebondissement rocambolesque qui survient tard dans le jeu : un truc de ouf invraisemblable, et pourtant, dieu que c'était bien trouvé...

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MessageSujet: Re: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   Lun 24 Juil - 1:54

hmmm... c est ironique ou pas....quel rebondissement... kupo scratch
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MessageSujet: Re: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   Lun 24 Juil - 1:56

Tu es sûr que tu as joué au même jeu que moi ???
Je ne spoilerais pas ici, mais ça me paraît incroyable que tu ne t'en souviennes pas.

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MessageSujet: Re: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   Lun 24 Juil - 1:57

non mais je l ai trouvé tellement ennuyeux que je me suis arreté au debut du deuxieme dvd, kupo.... Rolling Eyes
l invrainsemblance et le "non etonnement" de certains persos arrivant sur la base lunaire m a fait ..."mourir de rire"...ou "mourir" tout cout, kupo Razz
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MessageSujet: Re: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   Lun 24 Juil - 2:00

Ah ok.
Je te conseille quand même de persévérer, ça serait dommage de s'arrêter là après s'être tapé toute la (longue) partie chiante du jeu.

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MessageSujet: Re: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   Lun 24 Juil - 2:02

oki bah je comptais me le reprendre ce jeu, je voulais voir la fin et j aimais assez son systeme de combat quand meme (quoi qu un peu trop bourrin), kupo. Very Happy
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MessageSujet: Re: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   Lun 24 Juil - 3:55

Bin moi dans SO3 je trouve complétement con le décalage entre les 2 DVDs, non seulement le deuxiéme DVD devient d'un coup horriblement dur (sérieux qui n'a pas chialer en se chopant 2 persos niveau 1?) mais en plus le scénar' n'a plus rien à voir (génial on s'est fait chier pendant 30 heures à régler un conflit sur une planéte merdique alors que ca n'a aucune incidence sur le scénar...)
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MessageSujet: Re: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   Lun 24 Juil - 4:00

oui quand t es sur la base lunaire, les ennemis ont pris 10 niveaux dans les dents et on fait du level up comme des deroutés pendant 10 H, G E N I A L, kupo Rolling Eyes Very Happy
le plus ennuyant egalement c est que t es obligé d aller consulter tel ou tel soluce pour pouvoir garder un perso que t aimais bien ou sinon tu l a fait augmenter comme un malade pour rien. je pense notamment a Nel ou Albel ou si tu les avait fait augmenter , bah l un deux devait te quitter avant que ton equipe s en aille sur la base lunaire, kupo.
la rage....
pareil y avait d autres perso t etais degouté car t avais un perso hyper laid, la le ptit gamin Roger etait nul quoi, et ton voisin avait recruter un bien meilleur perso que toi, bah t es vachement motivé pour continuer ton jeu hein,kupo.... Rolling Eyes Sad

oui, oui, moggy a été profondement blessé par ce jeu, kuposnif Sad Razz
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MessageSujet: Re: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   Lun 24 Juil - 10:37

YAD (avec beaucoup de retard) = j'avais mal compris pour BK, et du coup je partage ton avis Wink les magus de fusion ne servent pas à grand chose dans leur majorité et les concevoir est parfois galère.
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MessageSujet: Re: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   Lun 24 Juil - 12:01

YAD a écrit:
...
Par exemple, on cite souvent la map de DQ8 qui est énorme et très détaillée, mais hélas également avare en trésors intéressant ou en lieux "secrets". Ainsi que le système d'alchimarmite du même jeu qui est peu réactif et chiant à utiliser.
...

C'est sûr la map de DQ8 n'est pas celle de ES4:Oblivion (un donjon tous les 500 mètres). Mais j'ai trouvé l'exploration dans DQ8 finalement assez intéressante : trouvez les monstres pour l'arena, les mini-medals, le chateau Felix, les recettes puis les ingrédients alchimie pour obtenir des objets dantesques, le portail Dragovian après la fin du jeu (qui ouvre des dizaines d'heures de jeu), le club "puff-puff" (anecdotique mais poilant)...
Certains lieux se revisitent avec des surprises (le Dragon Graveyard à Arcadia pour ouvrir le casino, l'attaque du poulpe dans une des villes, le donjon des trolls à Argonia...)

Bref, beaucoup plus sympathique que les quêtes pour autistes de FFX.
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MessageSujet: Re: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   Lun 24 Juil - 14:42

C'est quoi cette histoire de poulpe?

J'ai pas eut ça moi!
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MessageSujet: Re: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   Lun 24 Juil - 18:05

Un indice : le poulpe, pour l'attendrir, faut taper dessus.
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MessageSujet: Re: Les bonnes idées gachées dans les RPG.Vers un futur meilleur   

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