Games Connection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Games Connection


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les démos et vous.

Aller en bas 
+2
YAD
Twinsunnien
6 participants
AuteurMessage
Twinsunnien
Ashou
Ashou
Twinsunnien


Masculin Nombre de messages : 5330
Age : 42
Localisation : IYA
Date d'inscription : 25/03/2006

Les démos et vous. Empty
MessageSujet: Les démos et vous.   Les démos et vous. EmptyVen 25 Aoû - 21:34

Voilà, suite a une exquise de débat sur les démos dans le toto Suikoden V, continuons ici

Je pense que les démos ne permettent pas de juger correctement un jeu, trop courtes, en plus, une démo de RPG où l'on ne peut jouer que 1 h, c'est du n'importe quoi, ça enleve des chances a de très bon jeux, bon, jouez une Heure à DQ L'odyssée du roi maudit, vous verrez que vous n'avez pas exploité 1% du jeu, et si je m'étais fié à la première heure de jeu, je ne l'aurai jamais acheté, trop lent...

A vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
YAD
Samuraï
Samuraï
YAD


Masculin Nombre de messages : 2684
Age : 47
Localisation : fjm, game connection, qidesign, gameon, role playig game ...
Date d'inscription : 09/02/2006

Les démos et vous. Empty
MessageSujet: Re: Les démos et vous.   Les démos et vous. EmptyVen 25 Aoû - 21:42

Bah une démo ça reste toujours sympa pour se faire une idée globale, même dans un RPG.

Alors c'est sur que recevoir la démo après le jeu (comme j'ai eu avec DQ8), c'est pas très utile.

Mais j'avais pu me faire une idée avec la démo de FF10 fournie avec FF6 à l'époque.

Et pour grandia 3, ça sera pas mal non plus. Même si il va en falloir pas mal pour me convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
Pumpkin
Modérateur
Modérateur
Pumpkin


Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 04/04/2006

Les démos et vous. Empty
MessageSujet: Re: Les démos et vous.   Les démos et vous. EmptyVen 25 Aoû - 21:57

Les démos, en général j'y joue. Enfin, j'y jouais, parce que j'en ai pas eu de puis longtemps.

Pour les rpg, c'est vrai que le genre ne se prête pas trop aux démos, mais il y a des cas où ça donne envie d'avoir le jeu, genre la démo de FFVIII, qui était vraiment bien et reprennait un passage culte du jeu.

M'enfin on se rend quand même compte que les jeux où le scénario est primordiale ont plus rarement des demos que les autres jeux.
Je me rappelle quand même avoir trippé longtemps sur certaines démos : Ghost in the Shell, Bust a Groove, Unreal Tournament, l'excellente démo de Soul Reaver qui m'avait collé une baffe monumentale, Klonoa I love you, Tombi (putain elle était longue!), Heart of Drakness

En fait, les meilleures démos sont celles des jeux de plates formes et les jeux orientés action, car ça permet de se faire une bonne idée du gameplay et c'est souvent le plus important dans ces jeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
Dark Inquisitor
Ninja
Ninja
Dark Inquisitor


Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 49
Localisation : Oeil de la Terreur
Date d'inscription : 15/06/2006

Les démos et vous. Empty
MessageSujet: Re: Les démos et vous.   Les démos et vous. EmptyVen 25 Aoû - 22:33

Ah ah ah Twisted Evil ! Parlons des démos donc ...

Fut un temps où les joueurs se plaignaient... il se plaignaient de ne pas pouvoir tester des jeux qui coûtaient très chers à l'achat et dont malgré les tests dans la presse, il n'était quand bien même pas sûr que ça leur plaise. Alors bien sûr ils pouvaient essayer les jeux dans certains magasins où les gérants bien sympa leur permettait de tâter de la manette quelques minutes, mais pas plus, faut pas déconner. Du coup les joueurs était quand même un peu dégoûté parfois d'avoir claquer 450FF de l'époque dans un jeu finalement chiant au bout d'une heure de jeu.

Puis le temps a passé... les étés se sont succédés aux étés, les hivers aux hivers, et revoilà nos joueurs quelques années plus tard. Entre temps le PC a fait son entrée en force dans le monde du jeu vidéo et sur ce support antisexy au possible, on trouve quelque chose de nouveau : des démos jouables des jeux. Joie bonheur, les joueurs peuvent enfin s'essayer à un jeu avant de l'acheter et peuvent épuiser la démo pendant des heures pour voir si déjà ils accrochent ou si au contraire, ils se rendent compte qu'ils vont foutre 60 euros aux chiottes. Alors bien sûr, il y a démo et démo, et il serait bon de préciser un peu les choses.

Primo, la démo "avant-goût" (ou démo AG pour simplifier). Sortie alors même que le jeu est encore en développement, la démo AG donne un premier aperçu de ce que sera le jeu final. Pas totalement terminée, elle plante parfois, comporte des bugs d'affichage ou de menu, une IA pas toujours finie mais le principal est là : on peut déjà évoluer dans l'univers du jeu et ça fait toujours plaisir. Dernier exemple que j'ai sous la main : les démos de Dead Rising, Test Drive Unlimited et Just Cause sur X360 puisque c'est là l'un des gros avantage du marketplace.

Secundo, la démo "after-effect" (ou démo ???? A ... A... AE bien sûr - putain, deux qui suivent dans le fond seulement). Sortie après le jeu, et donc très probablement à partir des données finales du jeu, la démo AE permet de s'essayer à une partie du jeu, parfois totalement originale (Démo de GRAW X360 par exemple) histoire de voir comment tourne la version commerciale. Bien plus parlante qu'une démo AG bien sûr, la démo AE est souvent le facteur déclencheur d'un achat et il est de notoriété marketing que c'est même l'élément que préfèrent les joueurs et sur lequel ils se basent en priorité avant d'acheter un jeu. Du coup, on trouve de plus en plus de démos AE (sur PC et X360 surtout, grâce au on-ine), même s'il existe encore des démos AG.

Tertio, la démo "MMORPG" (ou démo.... MMORPG bien sûr). Alors là c'est carrément la version finale du jeu qu'on vous offre (j'oublie volontairement les bêta tests) avec un compte limité dans le temps. C'est assurément la crême de la crême de la démo car basé sur une durée fixe de plusieurs jours, on a tout le temps d'apprécier un MMO à sa juste valeur pour savoir si on est près à claquer un abonnement dedans ou pas. Alors ouais, c'est une exception, mais elle se doit de figurer ici.

Alors du coup, quand on un inconnu vous offre une démo, c'est l'effet magique du marketing qui est bien conscient que pour pousser en avant un jeu, le mieux est encore de le faire essayer aux joueurs. Venons-en du coup aux RPG. Est-ce qu'une démo de RPG à un intérêt réel, un sens, un but dans la vie, des sentiments, des pulsions sex.... hum ...bref, est-ce qu'avoir une démo de RPG est utile ou non ? Ben franchement ... ouais. Admettons que notre joueur Lambda, ou Dark Lambda ou Cloud Lambda Sephiroth pour être à la mode, se dit qu'il aimerait bien acheter un jeu, mais comme le vendeur peut pas le blairer, il ne pourra pas le tester en mag, surtout un RPG. Donc il va lire quelques tests à droite à gauche et voir que tout le monde aime bien le jeu. Mais Cloud Lambda Sephiroth est jeune, encore un peu niais et crédule, peu sûr de lui avec toute cette acnée qui lui pourrie la vie, et il hésite quand même car les combats en temps réel et lui, ça fait 4. Or le jeu comporte des combats en temps réel dixit les tests. Pauvre Cloud Lambda Sephiroth qui ne sait plus quoi faire. Non parce que l'histoire, bon il a lu qu'elle n'était pas révolutionnaire mais il se doute bien que ça n'est pas Xenogears, le chara design ben il a vu des zimages partout sur le net entre deux visites de ses sites X préférés, et l'OST, comme il est fan de Akirababara Motoitsunoma, il sait à quoi s'attendre.... SOUDAIN (ça réveille hein), il lit que dans le prochain jeu qu'il va acheter il y a une démo du jeu sur lequel il hésite. A votre avis, il va râler en disant qu'il en a rien à foutre de cette démo jouable où il pourra enfin essayer les combats qui le font douter ? BIEN SUR QUE NON BANDE DE MOULES DEFRAICHIES (ça c'est pour les 4 du fond qui dorment depuis le début Twisted Evil ). Notre Cloud Lambda Sephiroth est forcément content avec son acnée purullente car il va enfin tester ce jeu au qu'il aura un avis plus pertinent sur la question de son achat.

Donc vous avez le droit de penser, à juste raison qu'une démo ne peut pas donner toute la dimension scénaristique d'un RPG, d'autant plus que certains mettent plusieurs heures à démarrer, mais ne me faites pas croire que vous jouer aux démos de RPG dans cet espoir surréaliste de voir l'histoire dans toute sa splendeur ou sa médiocrité. Le but d'une démo de RPG est avant tout de donner une vision restreinte à la présentation du niveau technique, de la gestion des menus, des combats, dialogues, etc. mais en aucun cas, à l'histoire vu que de toute façon, il existe pour ça des tests un peu partout qui vous dirons ce qu'elle vaut. Ce qui fait que ouais, les démos ont toujours leur utilité, et que de plus en plus on bénéficie de démos AE plutôt que de démos AG qui elles sont de moins en moins pertinentes vu l'écart souvent entre la version présentée et la version finale d'un jeu. Sachez enfin que de plus en plus, les démos répondent à un cahier des charges très précis des constructeurs qui ne veulent plus voir tout et n'importe quoi sortir sur leurs consoles, réhaussant encore la qualité de ces dernières. En vous remerciant de m'avoir lu jusqu'ici (bel effort) Twisted Evil !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-inquisitor.com
Twinsunnien
Ashou
Ashou
Twinsunnien


Masculin Nombre de messages : 5330
Age : 42
Localisation : IYA
Date d'inscription : 25/03/2006

Les démos et vous. Empty
MessageSujet: Re: Les démos et vous.   Les démos et vous. EmptyVen 25 Aoû - 22:39

cheers Bravo pour ce magnifique post Dark Wink

Ouah, c'est plein de bon sens comme d'hab', mmmh, je te mettrai un pitit 19/20 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pumpkin
Modérateur
Modérateur
Pumpkin


Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 04/04/2006

Les démos et vous. Empty
MessageSujet: Re: Les démos et vous.   Les démos et vous. EmptyVen 25 Aoû - 22:39

Ouais et donc, juste comme ça, les démos AG, parfois ça bute quand même, pour preuve celle de Soul Reaver sur PS1.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
LDD
Modérateur
Modérateur
LDD


Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

Les démos et vous. Empty
MessageSujet: Re: Les démos et vous.   Les démos et vous. EmptyVen 25 Aoû - 22:47

Je me souviens du Playstation magazine des années 90, je l'achetais uniquement pour les démos qui allaient avec, et j'ai passé de nombreuses heures à essayer des jeux que je n'achèterais jamais par la suite. Certaines ont réussi à devenir cultes à mes yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Pumpkin
Modérateur
Modérateur
Pumpkin


Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 04/04/2006

Les démos et vous. Empty
MessageSujet: Re: Les démos et vous.   Les démos et vous. EmptyVen 25 Aoû - 23:01

Pareil. Le prix aussi je m'en rappelerai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
YAD
Samuraï
Samuraï
YAD


Masculin Nombre de messages : 2684
Age : 47
Localisation : fjm, game connection, qidesign, gameon, role playig game ...
Date d'inscription : 09/02/2006

Les démos et vous. Empty
MessageSujet: Re: Les démos et vous.   Les démos et vous. EmptyVen 25 Aoû - 23:39

Ah les démos de ce mag. ... j'en ai plein qui trainent.
Je me faisait toujours un grand plaisir à les regarder ou à y jouer, et certaines m'ont accrochées de nombreuses heures (devil dice).

Enfin maintenant elles sont rangées quelques part .... mais ou ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
Dark Inquisitor
Ninja
Ninja
Dark Inquisitor


Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 49
Localisation : Oeil de la Terreur
Date d'inscription : 15/06/2006

Les démos et vous. Empty
MessageSujet: Re: Les démos et vous.   Les démos et vous. EmptyVen 25 Aoû - 23:44

Pumpkin a écrit:
Ouais et donc, juste comme ça, les démos AG, parfois ça bute quand même, pour preuve celle de Soul Reaver sur PS1.

Ah mais démo AG n'exclu pas la possibilité d'avoir "excellente démo AG" en effet Smile. Et moi je sais exactement où sont toutes mes démos de l'ancien temps... à 11h et 2m de ma position actuelle Twisted Evil !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-inquisitor.com
LDD
Modérateur
Modérateur
LDD


Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

Les démos et vous. Empty
MessageSujet: Re: Les démos et vous.   Les démos et vous. EmptySam 26 Aoû - 0:52

elles moisissent toutes dans un tiroir, par chez moi. Il m'arrive de ressortir un vieux cd poussiéreux au cours d'une longue soirée pluvieuse d'hiver...
je retrouve alors les joies d'un Kula World, d'un Gex 3d, d'un Rollcage, ou d'un Future Cop lapd 2100 (une démo qui déboitait en mode 2P).

Mais mon engouement pour les démos s'est complètement amenuisé depuis cette époque (fin des années 90), et je n'ai aucun cd de démos sur consoles next-gen (enfin, actuelle gen quoi, bref).
Revenir en haut Aller en bas
Pumpkin
Modérateur
Modérateur
Pumpkin


Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 04/04/2006

Les démos et vous. Empty
MessageSujet: Re: Les démos et vous.   Les démos et vous. EmptySam 26 Aoû - 1:11

Kula World et Rollcage, yeah!!

Kurushi aussi Cool

Sinon, je me rappelle de la demo de G-Police, mieux que le jeu, et c'était abusé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon-fr.net/
LDD
Modérateur
Modérateur
LDD


Masculin Nombre de messages : 5373
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2005

Les démos et vous. Empty
MessageSujet: Re: Les démos et vous.   Les démos et vous. EmptySam 26 Aoû - 15:33

Je me souviens d'un cd excellent avec dessus Bomberman, Circuit Breakers et Colin Mcrae Rally. Enorme ! J'ai passé des heures avec mon frère sur les deux premières et j'ai kiffé la troisième en solo, d'autant qu'il y avait deux tracés dispos (Monaco et Nouvelle Zelande)...
Revenir en haut Aller en bas
Jimeo
Idéal Standard
Idéal Standard
Jimeo


Masculin Nombre de messages : 288
Age : 43
Localisation : Sur une petite île en jamaïque ou il n'y a que de bon musiciens
Date d'inscription : 15/09/2005

Les démos et vous. Empty
MessageSujet: Re: Les démos et vous.   Les démos et vous. EmptyDim 27 Aoû - 13:05

La demo ou j'ai passer le plus de temps, c'etait celle de Wipeout 2097 offerte avec la Playstation et avec mon meilleur ami (desperate zombie) on arretait pas d'y jouer pour battre le record de l'autre. Un truc de malade Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameon.fr
Twinsunnien
Ashou
Ashou
Twinsunnien


Masculin Nombre de messages : 5330
Age : 42
Localisation : IYA
Date d'inscription : 25/03/2006

Les démos et vous. Empty
MessageSujet: Re: Les démos et vous.   Les démos et vous. EmptyLun 28 Aoû - 21:55

Pumpkin a écrit:

Sinon, je me rappelle de la demo de G-Police, mieux que le jeu, et c'était abusé.

Oh purée, elle était géniale cette démo, et la pub tv été trop marrante "ça fait quatwe fois que tu me mawche suw le pied, ça fait imne peu maleu" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les démos et vous. Empty
MessageSujet: Re: Les démos et vous.   Les démos et vous. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les démos et vous.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que le RPG vous apporte ?
» les séries TV et vous????
» Que me conseillez vous?
» Le Rpg Le Plus Dur Pour Vous
» Le Shôjô et vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Games Connection :: L'UNIVERS DES JEUX VIDEO :: JEUX VIDEO-
Sauter vers: